• Prime haut en couleurs et dont l'issue est pour le moins surprenante. Il va vraiment falloir changer l'importance des votes du public qui empêche toute justice dans ce jeu.

    Le thème de cette soirée : "Leur chanson inavouable". Étonnamment, nous avons eu droit a beaucoup de danses standard (valse viennoise, quickstep, american smouth, mais aussi valse lente, slow foxtrot ou tango européen), ce qui était assez rare lors des derniers primes.

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : rien à redire

    -> Quickstep sur "La chanson du génie" (extrait du dessin-animé Aladdin)

    Rayane, après s'être un peu relâché samedi dernier, a repris du poil de la bête. Il nous a livré une chorégraphie très pétillante et intéressante. En effet, on a pu retrouver tous les pas du quickstep, mêlés à un peu de charleston, avec peu d'effets et de portés qui mangent, pour beaucoup de candidats, la moitié de la choré. D'un point de vue technique, la cadre était bon, tout comme le port de tête. Les pas étaient globalement bien effectués, mise à part certains cafouillages et des raideurs pour les séquences plus complexes. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 8 7
    Marie-Claude Pietragalla 10 8
    Matt Pokora 9 8
    Chris Marquez 7 6

    Total de cette prestation : 63/80 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 8/10

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : futurs vainqueurs

    -> American Smouth sur "Dreams are my reality" (B.O. du film La Boum)

    Encore une magnifique prestation. Depuis que Nathalie est avec Christophe, il n'y a plus aucun doute pour qu'elle arrive à la finale et qu'elle soit dans le duo de tête. En effet, elle réussit à mettre sa technique au service de son interprétation, pour un niveau général très haut. Ses bras et ses jambes se mouvent en finesse et de manière très subtile. Enfin, je me permets de donner un petit plus à l'un des portés qui rappelle celui du Parc (Preljocaj). Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 8 8
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 10 9
    Chris Marquez 8 8

    Total de cette prestation : 69/80 ; Classement provisoire : 1ère

    Ma note : 9/10

    3. Tonya Kinzinger et Maxime Dereimez : Halloween en retard

    -> Paso doble sur "La salsa du démon"

    Beaucoup de réserve sur cette danse. Le paso doble ne sied pas au mieux à Tonya, elle n'a pas le caractère espagnol. De plus, la musique étant très rapide, il fallait que sa technique soit sans faille. Or, ce n'était pas vraiment le cas... Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 5
    Marie-Claude Pietragalla 9 8
    Matt Pokora 9 8
    Chris Marquez 8 7

    Total de cette prestation : 63/80 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 7/10

    4. Katrina Patchett et Brian Joubert : tel un prince charmant

    -> Valse viennoise sur "Laisse-moi t'aimer" (Mike Brant)

    Brian confirme l'image qu'on de lui, c'est-à-dire celle d'un excellent partenaire, très humble dans sa manière de danser. Dans le haut du corps, tout est parfait : la cadre est tenu, les bras sont sublimes, la tête est bien placée... Dans l'ensemble, sa valse est fluide. Un petit reproche sur ses pas un peu trop grands qui lui font quelques fois perdre appui et équilibre. Son interprétation était également juste, peut-être un peu trop fade, mignonnette. Après tout, c'est une valse viennoise ! Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 8 8
    Marie-Claude Pietragalla 8 8
    Matt Pokora 9 9
    Chris Marquez 6 8

    Total de cette prestation : 64/80 ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 8/10

    5. Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz : qui a déterminé que c'était une valse ?!

    -> Valse viennoise sur "Hero" (Mariah Carey)

    Je ne comprends pas toujours pas comment il est possible de faire danser une valse sur un 4 temps. J'avais beau essayer de compter, cela nécessite un très haut niveau de maîtrise de cette danse, et je ne pense pas que Miguel Angel y soit arrivé. Je dois dire qu'il est très élégant et que c'est un excellent partenaire. Son cadre était meilleur, tout comme sa posture. La tête n'était pas toujours bien placé. Dans l'ensemble, sa valse était fluide, assez peu sautillante. Il faut le souligner car ce n'était pas évident. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 7 6
    Marie-Claude Pietragalla 7 7
    Matt Pokora 9 8
    Chris Marquez 8 8

    Total de cette prestation : 60/80 ; Classement provisoire : 5ème

    Ma note : 7/10

    Et pour leur 2ème prestation, le retour des danses latines :

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : que de déception

    -> Chacha sur "Blurred lines" (Robin Thicke)

    Autant il n'y avait rien à redire sur sa 1ère prestation, autant celle-ci était très ... en-dessous. L'attitude adoptée était assez bonne, mais les pas et la technique ne suivaient pas. Pour le peu qu'on a pu voir, c'était très faible. Les hanches étaient timides, les pas assez tendues et les pieds non pointés. Les trois règles fondamentales du chacha n'ont pas été respectées. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 5
    Marie-Claude Pietragalla 10 8
    Matt Pokora 9 8
    Chris Marquez 6 4

    Total de cette prestation : 59/80 ; Total des deux danses : 122/160 ; Classement : 4ème

    Ma note : 6/10

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : mes pronostiques sont confirmés

    -> Salsa sur "I like it like that" (Black out all stars)

    Nathalie confirme son statut de future vainqueur, quoiqu'il faille se méfier du vote des téléspectateurs qui peuvent tout faire basculer (cf. éliminés de ce soir). Presqu'aucune erreur technique et une interprétation au top. Génial ! Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 9 9
    Chris Marquez 9 8

    Total de cette prestation : 71/80 ; Total des deux danses : 140/160 ; Classement : 1ère

    Ma note : 9/10

    3. Tonya Kinzinger et Maxime Dereimez : Tonya a repris du poil de la bête

    -> Jive sur "Happy" (C2C)

    Tonya a enfin retrouvé son aura et creuse l'écart avec les autres concurrents. Son jive était précis, dynamique malgré la rapidité de la musique. Les kick étaient toujours bien placé, mais le pied aurait dû être plus pointé. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 10 9
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 73/80 ; Total des deux danses : 136/160 ; Classement : 2ème

    Ma note : 9/10

    4. Katrina Patchett et Brian Joubert : le grand retour

    -> Tango argentin sur "Tous les mêmes" (Stromae)

    Une très bonne maîtrise de ce tango. Lui qui est habituellement moins à l'aise dans l'interprétation a su avoir le caractère de cette danse. D'un point de vue technique, c'était très bien globalement. Les jambes auraient pu être un peu plus tendues et les pieds plus pointés. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 9
    Chris Marquez 8 8

    Total de cette prestation : 72/80 ; Total des deux danses : 136/160 ; Classement : 2ème

    Ma note : 9/10

     

    Petit intermède avec le retour du couple Katrina Patchett-M Pokora sur un mélange de rumba-danse contemporaine. Il est vrai que cela fait plusieurs années qu'il ne s'est pas entraîné. Ainsi, il n'est pas au top de sa technique (notamment les bras trop raides). Cependant, j'ai trouvé qu'il a une vrai fibre artistique et que le bas du corps était plutôt ben placé.

     

    5. Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz : le prochain à partir ?

    ->Danse contemporaine sur "Wasting my young years" (London Grammar)

    Assez frustrée à la fin de cette danse. Miguel Angel a beaucoup de capacités, mais il ne les a pas du doute utilisées. Quel dommage car je trouve que Fauve est la meilleure danseuse en contemporain de l'émission. Comme souvent, il y a trop de courses et de portés et pas assez de mouvements. De même, comme l'a très bien dit Marie-Claude Pietragalla, trop de forme pour peu de fond. Miguel n'était pas assez relâché, il n'allait pas au bout de ses mouvements, sa tête n'est pas toujours impliqué, ... Egalement un bémol sur les déboulés : il n'a pas la technique du tour. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 8 6
    Marie-Claude Pietragalla 8 7
    Matt Pokora 8 7
    Chris Marquez 9 6

    Total de cette prestation : 59/80 ; Total des deux danses : 119/160 ; Classement : 5ème

    Ma note : 7/10

     

    C'est décidément le retour de tous les "anciens". Shy'm a interprété son nouveau single "L'effet de serre", accompagnée de Denitsa Ikonomova, Katrina Patchett, Fauve Hautot, Maxime Dereimez, Christian Millette et Christophe Licata, ainsi que des danseurs de Shy'm.

    Ce qu'il faut retenir

    Une issue comme je l'ai dis au début de l'article surprenante, pour ne pas dire aberrante, d'autant plus qu'il n'y avait pas de face à face. Tonya Kinzinger et Maxime Dereimez ont été éliminés par les téléspectateur. Ce genre d'élimination avait déjà eu lieu lors de la saison 3 avec Lorie, mais cette dernière n'arrivait pas à la cheville de Tonya. On ne se doute pas que cette nouvelle va encore créer la polémique dans tous les médias. Rappel du classement final :

    Classement final

    Pour les autres candidats, je vous livre mon petit classement, assez proche de celui des juges : Nathalie Péchalat en 1ère position, elle maîtrise à chaque fois à la perfection la technique de chaque danse et trouve toujours un style très agréable. Puis, Brian Joubert qui a fait de gros progrès, par comparaison à samedi dernier. Bien qu'il pêche un peu dans son interprétation car il est très réservé, il a un haut du corps, surtout son port de bras et de tête, sublime. Ensuite vent Rayane Bensetti. Il est capable de beaucoup quand il s'y met à fond, mais il n'a toujours pas réussi à nous livrer deux bonnes prestations dans un prime. Enfin, et c'est dommage, Miguel Angel Muñoz. C'est une personne très touchante dans sa danse, qui s'investit beaucoup et qui a compris comment être en cohésion avec sa partenaire. Néanmoins, la technique a du mal à suivre. C'est celui qui a le plus de progrès à faire.

    Voilà, voilà ! A samedi prochain

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous ne sommes qu'au 7ème prime, avant les quarts de finale, et pourtant, on sent déjà que les éliminations seront de plus en plus dures car le niveau est très haut et relativement homogène (sauf Nathalie Péchalat et Tonya Kinzinger qui volent au-dessus du lot). Ce soir, le prime fut partagé en 2 temps : "la fusion des danses" où les couples doivent danser sur la même prestation (donc sur la même musique) deux danses différentes, épreuve tirée par les cheveux et handicapante plus qu'intéressante. Pour moi, ce fut une mauvaise idée. Puis, les "Danses en duo", où deux couples dansent ensemble, puis les deux "stars" se retrouvent à danser ensemble, sans aucune aide des danseurs pro. Cette fois-ci, l'épreuve était vraiment intéressante puisqu'elle montrait si la personnalité savait mener correctement (pour les hommes), ou bien se mettre en valeur, donner du style (pour les femmes).

    I- La fusion des danses

    1. Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz : ouah !

    -> Samba/Paso doble sur "We will rock you" (Queen)

    Une prestation avec beaucoup d'énergie et d'intensité, il faut dire qu'elle nous a bien réveillés. Pour le paso doble, excellente interprétation. La technique était globalement acquise, mais une crispation dans la colonne vertébrale ne l'a pas mise au même plan que l'interprétation. Pour la samba, il n'y avait pas assez de mouvement dans les hanches. Ce petit problème dans la colonne a empêché la fluidité et la souplesse de cette danse. Par conséquent, le haut du corps était "petit", peu ample. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 8 7
    Marie-Claude Pietragalla 8 8
    Matt Pokora 9 8
    Chris Marquez 8 7

    Total de cette prestation : 63/80 ; Classement provisoire : 4ème

    Ma note : 8/10

    2. Tonya Kinzinger et Maxime Dereimez : ma prestation préférée

    -> Danse contemporaine/Foxtrot sur "Unconditionally" (Katy Perry)

    Une danse magnifique, très émouvante. Le mélange des danses était très intéressant et parfaitement maîtrisé par le couple. Pour le contemporain, tout était bien placé, l'interprétation excellente et on a senti ses bases classiques. Pour le foxtrot, la difficulté résidait dans l'enchaînement des pliés puis élevés, et dans le cadre, deux points respectés. Grâce à cette danse, Tonya a prouvé qu'elle était vraiment au-dessus du lot (encore plus qu'on ne le pensait) et a presque un niveau de professionnel. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 74/80 ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 10/10

    3. Katrina Patchett et Brian Joubert : plus de liberté dans sa danse

    -> Charleston/Samba sur "Les limites" (Julien Doré)

    Brian est toujours en progrès. Pour son charleston, il a très bien compris quel rôle il fallait jouer. Cependant, cela s'est un peu trop senti sur la technique : les pas, au lieu d'être vifs et piquants, étaient patauds, un manque de rebonds, ... Pour la samba, le niveau était au-dessus. Néanmoins, les hanches n'étaient pas exploitées et il y avait des talons-pointes (interdit en danses latines !). Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 7
    Marie-Claude Pietragalla 8 7
    Matt Pokora 8 7
    Chris Marquez 7 4

    Total de cette prestation : 57/80 ; Classement provisoire : 6ème

    Ma note : 8/10

    4. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : relâchement technique

    -> Rumba/Valse sur "Fais moi une place" (Julien Clerc)

    De manière générale, cette danse était élégante et délicate. Rayane a enfin compris comment mettre de l'ampleur dans ses bras. Mais d'un point de vue technique, le niveau n'était pas là. Pour la rumba, il n'y avait pas de transfert du poids du corps suffisant dans le pas de base. De plus, ses pieds étaient en-dedans. Pour la valse, il était trop plié, son cadre n'était pas parfait et sa danse sautillait aulieu de glisser. Pour les deux danses,  il y avait un gros problème de posture : Rayane est trop collé à Denitsa ce qui l'empêchait de pouvoir faire correctement ses mouvements. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 8 6
    Marie-Claude Pietragalla 9 8
    Matt Pokora 9 7
    Chris Marquez 8 4

    Total de cette prestation : 59/80 ; Classement provisoire : 5ème

    Ma note : 7/10

    5. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : parfait tout simplement

    -> Tango/Paso doble sur "Sweet dreams" (Eurythmics)

    Nathalie n'a fait aucune faute technique, son interprétation était juste et elle a très bien mêlé les deux danses (il faut dire que ce n'était pas aussi dur que d'autres mélanges). Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 10
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 76/80 ; Classement provisoire : 1ère

    Ma note : 10/10

    6. Candice Pascal et Corneille : meilleure prestation depuis le début

    -> Rumba/Danse contemporaine sur "All of me" (John Legend)

    Corneille a fait énormément de progrès pour cette prestation. L'interprétation était là tout le long de la danse et de manière intelligente. Il y a un bon travail de bras. La nuque n'était pas encore assez mobile et les hanches auraient pu être encore plus exploitées dans la rumba, mais il y avait un très bon travail de manière générale. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 8 7
    Marie-Claude Pietragalla 9 8
    Matt Pokora 10 8
    Chris Marquez 8 8

    Total de cette prestation : 66/80 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 8/10

    II- Les danses en duo

    1. Tonya Kinzinger et Miguel Angel Muñoz : prestation pas vraiment réussie

    -> Chacha sur "Maps" (Maroon 5)

    Le couple que l'on pensait au-dessus des autres c'est finalement révélé en-dessous. Lorsque Maxime et Fauve (les danseurs pros) étaient là, pas de problème, tout le monde était confiant. Chose étonnante, les deux couples étaient synchro. Cependant, quand les deux personnalités se sont retrouvées livrées à eux-mêmes, elles ont totalement été déstabilisées. Les deux étaient timides, ce qui se sentait dans les pas, et ont même eu des difficultés dans l'enchaînement. Les deux n'étaient pas droit, leur nuque cassait la ligne de la colonne. A croire que les danseurs pro sont seuls responsables de leur talent. Les notes :

    Jean-Marc Généreux 5
    Marie-Claude Pietragalla 6
    Matt Pokora 6
    Chris Marquez 5

    Total de cette prestation : 22/80

    Ma note : 7/10

    2. Corneille et Brian Joubert : révélation des deux

    -> American Smooth sur "Mes emmerdes" (Charles Aznavour)

    A quatre comme à deux, les danseurs étaient synchronisés et assurés. Une bonne complicité apparaissaient entre les deux hommes. La chorégraphie était bien effectuée, un peu simple, mais pleine de bon esprit et de fraîcheur. Corneille était légèrement en-dessous de Brian, mais il s'est tout de même surpassé par rapport aux autres samedis soirs. Les notes :

    Jean-Marc Généreux 8
    Marie-Claude Pietragalla 9
    Matt Pokora 9
    Chris Marquez 7

    Total de cette prestation : 33/80

    Ma note : 8/10

    3. Nathalie Péchalat et Rayane Bensetti : meilleur moment de la soirée

    -> Jive sur "You're the one that I want" (Grease)

    La danse était très sympathique, bien pêchue. Nathtalie s'est bien adaptée à son nouveau partenaire, elle commence à s'habituer à en changer. Cela manquait toute fois de précision et les quick était un peu petits. Mais le jive, danse très difficile, était tout de même bien réussi. Les notes :

    Jean-Marc Généreux 9
    Marie-Claude Pietragalla 10
    Matt Pokora 10
    Chris Marquez 9

    Total de cette prestation : 37/80

    Ma note : 9/10

    Classement final :

        Nombre de points
    1 Nathalie Péchalat et Christophe Licata 113
    2 Candice Pascal et Corneille 99
    3 Tonya Kinzinger et Maxime Dereimez 96
      Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti  96
    5 Katrina Patchett et Brian Joubert 90
    6 Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz 85

    Ce qu'il faut retenir

    Les éliminés de cette semaine sont Candice Pascal et Corneille. Ils étaient confrontés à Katrina Patchett et Brian Joubert lors du "Face à face". Ils ont donc exécutés un jive sur "Sake it off" (Taylor Swift). Le public a plutôt bien choisi car le jive de Brian était plus technique que celui de Corneille, bien que les deux manquaient d'énergie.

    Ainsi, la semaine prochaine, le choix de l'éliminé sera très dur car le niveau est très bon. On est déjà assuré que ce sera Brian, Miguel ou Rayane. Mais lequel des trois ? Sûrement Brian car c'est celui qui a le moins de fans. Triste compétition !

    Du côté des filles, les deux ont les épaules pour gagner, mais pour le moment aucune n'a fait de faux pas. La finale aura donc un niveau très élevé.

    Petit bonus

    L'intervention de Sœur Cristina sur "Like a Virgin" (initialement chanté par Madonna). La rumba des danseurs pro était magnifique, quel dommage de ne pas l'avoir montrée en entier et fait des gros plan sur la chanteuse !


    votre commentaire
  • Ce week-end, France 3 diffusera une soirée spéciale danse, en écho aux adieux de Brigitte Lefèvre. Au programme :

    Le défilé du Ballet de l'Opéra de Paris

    A 22h50

    Durée : environ 15 minutes

    Les 154 danseurs et 130 élèves de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris défilent grade par grade, suivant la hiérarchie de cette illustre compagnie, sur la Marche des Troyens d'Hector Berlioz. A l'origine, quelques défilés s'étaient déroulés sur la Marche de Tannhäuser, composé par Richard Wagner. C'est en 1947 que Serge Lifar décida de changer la musique et de tout organiser de manière à le présenter tous les ans et pendant certains événements (adieux, ...).

    Le défilé avait été interrompu lors de la diffusion en direct sur Culturebox le 4 octobre, soirée d'adieux de Brigitte Lefèvre.

    Ma mère adorait la danse

    A 23h10

    Durée : environ 1 heure

    Ce documentaire de Thierry Teston est consacré à Brigitte Lefèvre, qui l'a suivie pendant un an dans son quotidien, un peu comme avait fait Cédric Klapisch avec Aurélie Dupont. Le documentaire se termine sur la soirée du 4 octobre dernier. Dans le docu, Brigitte Lefèvre revient sur quelques grands événements de sa vie.

    Brigitte Lefèvre et Charles Garnier dans Microkosmos en 1971

    Etudes (Harald Lander)

    A 00h10

    Durée : environ 45 minutes

    Ce ballet, qui fut joué toute la fin du mois de septembre et jusqu'aux adieux de Brigitte Lefèvre, nous est proposé dans une version interprétée par Dorothée Gilbert, Karl Paquette et Joshua Hoffalt (toujours cette année).

    Il s'agit d'un ballet purement technique, sans réel fil narratif, quoiqu'il soit centrée sur une classe de danse. Ainsi, nous commençons à la barre pour finir dans les grandes variations des solistes. Ce ballet d'une grande pureté, tant dans la danse que dans les costumes et le décor, représente la Danse à la française, vu par l'ancien maître de ballet et directeur de l'Ecole de danse Harald Lander.

    Etudes (Lander)

     

    Un bon programme de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu aller à l'Opéra de Paris depuis le début de la nouvelle saison. Cependant, deux gros bémol perdurent : Premièrement, pourquoi faut-il toujours mettre les programmes de danse (tout comme les opéras et les pièces de théâtre) si tard ?! Tout le monde dit que ce n'est pas fédérateur, que cela ne ferait pas d'audience, mais qu'en savent-ils ? Ont ils déjà essayer d'installer un rendez-vous mensuel, par exemple, pour enfin pouvoir juger des audiences ? Je suis persuadée que de plus en plus de personnes seraient intéressés par la culture et les arts. De plus, ça nous changera des nièmes séries policières. En outre, quel dommage de ne pas avoir pu diffuser au moins un ballet de Forsythe ou alors Aunis qui avait été présenté le 4 octobre. Mais bon, plus de deux heures de danse sur une chaîne de télévision, c'est suffisamment rare pour ne pas trop se plaindre.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique