• France 3 - Soirée du 8 au 9 novembre

    Ce week-end, France 3 diffusera une soirée spéciale danse, en écho aux adieux de Brigitte Lefèvre. Au programme :

    Le défilé du Ballet de l'Opéra de Paris

    A 22h50

    Durée : environ 15 minutes

    Les 154 danseurs et 130 élèves de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris défilent grade par grade, suivant la hiérarchie de cette illustre compagnie, sur la Marche des Troyens d'Hector Berlioz. A l'origine, quelques défilés s'étaient déroulés sur la Marche de Tannhäuser, composé par Richard Wagner. C'est en 1947 que Serge Lifar décida de changer la musique et de tout organiser de manière à le présenter tous les ans et pendant certains événements (adieux, ...).

    Le défilé avait été interrompu lors de la diffusion en direct sur Culturebox le 4 octobre, soirée d'adieux de Brigitte Lefèvre.

    Ma mère adorait la danse

    A 23h10

    Durée : environ 1 heure

    Ce documentaire de Thierry Teston est consacré à Brigitte Lefèvre, qui l'a suivie pendant un an dans son quotidien, un peu comme avait fait Cédric Klapisch avec Aurélie Dupont. Le documentaire se termine sur la soirée du 4 octobre dernier. Dans le docu, Brigitte Lefèvre revient sur quelques grands événements de sa vie.

    Brigitte Lefèvre et Charles Garnier dans Microkosmos en 1971

    Etudes (Harald Lander)

    A 00h10

    Durée : environ 45 minutes

    Ce ballet, qui fut joué toute la fin du mois de septembre et jusqu'aux adieux de Brigitte Lefèvre, nous est proposé dans une version interprétée par Dorothée Gilbert, Karl Paquette et Joshua Hoffalt (toujours cette année).

    Il s'agit d'un ballet purement technique, sans réel fil narratif, quoiqu'il soit centrée sur une classe de danse. Ainsi, nous commençons à la barre pour finir dans les grandes variations des solistes. Ce ballet d'une grande pureté, tant dans la danse que dans les costumes et le décor, représente la Danse à la française, vu par l'ancien maître de ballet et directeur de l'Ecole de danse Harald Lander.

    Etudes (Lander)

     

    Un bon programme de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu aller à l'Opéra de Paris depuis le début de la nouvelle saison. Cependant, deux gros bémol perdurent : Premièrement, pourquoi faut-il toujours mettre les programmes de danse (tout comme les opéras et les pièces de théâtre) si tard ?! Tout le monde dit que ce n'est pas fédérateur, que cela ne ferait pas d'audience, mais qu'en savent-ils ? Ont ils déjà essayer d'installer un rendez-vous mensuel, par exemple, pour enfin pouvoir juger des audiences ? Je suis persuadée que de plus en plus de personnes seraient intéressés par la culture et les arts. De plus, ça nous changera des nièmes séries policières. En outre, quel dommage de ne pas avoir pu diffuser au moins un ballet de Forsythe ou alors Aunis qui avait été présenté le 4 octobre. Mais bon, plus de deux heures de danse sur une chaîne de télévision, c'est suffisamment rare pour ne pas trop se plaindre.

    « Danse avec les stars 5 - Prime 6Danse avec les stars 5 - Prime 7 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :