• Nomination de Laura Hecquet

    Lundi 23 mars, après avoir interprété le double rôle Odette/Odile dans le Lac des Cygnes, Laura Hecquet fut promue danseuse Etoile, première nommée sous la direction Millepied. Tout le monde attendait avec impatience la nomination d'une Etoile. Cependant, le choix de Laura Hecquet est assez surprenant, le favori étant François Alu. Toutefois, il est cohérent au vu des de ces derniers mois : Laura Hecquet qui était restée au rang de Sujet depuis 2005 (soit neuf ans) fut promue Première danseuse en décembre dernier, lors du premier Concours de promotion interne de Benjamin Millepied. Elle était d'ailleurs la seule nommée à ce rang (aucun danseur n'avait été choisi pour la place vacante de Premier danseur). Ensuite, Laura Hecquet s'est vue distribué le rôle principal du premier grand ballet depuis le Concours, qui plus est Le Lac. Il était donc évident que la direction misait beaucoup sur elle.

    Nomination de Laura Hecquet     Laura Hecquet et Audric Bezard

    Pour revenir à sa nomination, fait assez rare, aucun bruit n'avait fuité.De plus, Laura n'aurait pas dû danser lors de cette date. Il y a eu un changement de programmation il y a quelques semaines. Cette nomination est donc une grande surprise pour le monde de la danse.

    Voici la distribution de cette soirée :

    Odette/Odile : Laura Hecquet

    Siegfried : Audric Bezard

    Rothbart : Karl Paquette

    La reine : Marie-Solenne Boulet

    Pas de trois du Ier acte : Valentine Colasante, Eve Grinsztajn et François Alu

    Danse hongroise (Czardas) : Eve Grinsztajn et Alessio Carbone

    Danse espagnole : Stéphanie Romberg, Valentine Colasante, Yann Chailloux et Yannick Bittencourt

    Danse napolitaine : Mélanie Hurel et Allister Madin

    On remarquera que cette distribution comptait beaucoup de Premiers danseurs (Audric Bezard, Valentine Colasante, Eve Grinsztajn, François Alu...)

    Parlons maintenant de Laura Hecquet. Petite fille, elle commence la danse à Dunkerque. En 1994, elle entre au CNR (Centre National Régional) de Paris. En 2000, elle remporte le 1er prix au CNR de Paris. Elle entre ainsi à l'Ecole de l'Opéra de Paris.

    En 2002, Laura Hecquet intègre le Corps de Ballet. Elle est nommée Coryphée en 2004, puis Sujet en 2005. L'année suivante, elle reçoit les prix de l'AROP et du Cercle Carpeaux. C'est après neuf ans d'attente qu'elle devient Première danseuse en décembre 2014. Elle avait interprété la variation du Cygne noir, extraite du IIIème acte du Lac des Cygnes de Noureïev (variation imposée), et une variation de l'Automne, extraite des Quatre saisons de Jerome Robbins (variation libre). Trois mois après sa promotion, elle est ainsi nommée danseuse Etoile, première de la direction Lissner-Millepied. (lien vers sa bio)

    Laura Hecquet

    Quelques vidéos de sa nomination

         

    Quelques articles après le grand soir

     France 3 info   Le Figaro 
     Culturebox La Voix du Nord   Les Echos
     RTL France Musique  
     La Croix Le Point  
    « Laura HecquetMaïa Plissetskaïa »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :