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Mes Sorties
Des avis sur les spectacles et ballets que je suis allée voir cette saison. N'hésitez pas à me mettre les votre dans les commentaires :)
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Par Arabesques en scène le 10 Mai 2015 à 18:56
Vu au Palais Garnier (Paris), le samedi 9 mai à 19h30
Distribution
Paquita : Hannah O'Neill (Sujet)
Lucien d'Hervilly : Mathias Heymann (Etoile)
Iñigo : Sébastien Bertaud ((Sujet)
Pas de trois : Fanny Gorse (Coryphée), Juliette Hilaire (Coryphée) et Germain Louvet (Sujet)
Doña Serafina : Stéphanie Romberg (Première danseuse)
Don Lopez de Mendoza : Pascal Aubin (Coryphée)
Le Général, Comte d'Hervilly : Bruno Bouché (Sujet)
La Comtesse d'Hervilly : Juliette Gernez (Coryphée)
Deux Officiers : Germain Louvet (Sujet) et Marc Moreau (Sujet)
Le spectacle
Paquita est un ballet classique en deux actes, sur un livret de Paul Foucher et Joseph Mazilier. Le ballet fut créé, à l'origine, à l'Opéra de Paris en 1846 (avec notamment Carlotta Grisi dans le rôle de Paquita). Cette production est signée Pierre Lacotte, d'après la version de Petipa (1881). La Première eu lieu le 25 janvier 2001, à l'Opéra Garnier.
Paquita, une jeune villageoise, rencontre le fils du Comte d'Hervilly lors d'une fête du village. Les deux personnages tombent amoureux et Lucien promet de l'épouser. Mais Paquita refuse car elle n'est pas bien née et que Lucien est déjà promis à Doña Serafina. Puis, Paquita découvre que son père Iñigo et Don Lopez de Mendoza projettent d'assassiner Lucien. Elle le sauve par un stratagème et s'enfuit avec lui. De retour dans la demeure du Comte d'Hervilly, le couple démasque le traître, qui est arrêté et le mariage avec Doña Serafina, parente de Don Lopez de Mendoza, ne peut avoir lieu. Finalement, Paquita découvre son secret : elle est la fille du Comte et de la Comtesse d'Hervilly, et Iñigo l'a enlevée alors qu'elle était enfant. Elle peut donc se marier avec Lucien parce qu'elle est de sang noble.
Mon avis
Le premier acte débute par des danses d'ensemble, puis par l'arrivée progressive des personnages principaux. J'ai eu quelques appréhensions au début car, d'une part le premier ensemble, par les danseurs du Corps de ballet, était très hétérogène et peu accordé (peut être un manque de répétitions ? Quoique ce fut la Deuxième de cette distribution), d'autre part le passage de Doña Serafina était récité, sans aucune émotion. Une grosse déception car Stéphanie Romberg est une danseuse qui habituellement a une grande présence.
Puis, Mathias Heymann et Hannah O'Neill arrivent, et tout va mieux ! Le rôle de Lucien sied particulièrement bien à Mathias Heymann. Il s'agit exactement de sa technique, avec des sauts d'une légèreté incomparable. De plus, il a su parfaitement mettre sa partenaire en valeur et la mettre en confiance. Pour son interprétation, il fut très juste : tantôt "prince rêveur", tantôt "prince déterminé".
J'ai fait une véritable découverte en regardant Hannah O'Neill. Je ne m'attendais pas à un tel niveau de technique et de jeu. Elle alliait très bien la malice du personnage et sa fragilité. Il n'y avait pas de scène tragique, mais j'ai pourtant été happée par l'histoire que les artistes nous livraient.
Nous en venons ainsi à Sébastien Bertaud. Son Iñigo était très bien exécuté, le duo avec Hannah comique comme on les aime dans ce genre de ballet. Il a décidément beaucoup de charisme et l'on ne peut le quitter des yeux quand il est sur scène.
Pour le Pas de trois, rien à redire. Un très bel instant de danse. Germain Louvet est un formidable partenaire. Il dégage quelque chose de fort qui le fera avancer très loin dans la Compagnie.
Un petit mot pour l'Ecole de danse : les élèves étaient très mignons dans leur Polonaise, plutôt à l'aise et pas trop raides.
Ma note ♥♥♥♥♥
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Par Arabesques en scène le 12 Octobre 2014 à 13:02
Participé à la MAC (Créteil), le samedi 4 octobre à 17h30
Le spectacle
Ce spectacle, créé lors de la Biennale de la danse de Lyon, est tout à fait hors du commun car les spectateurs deviennent eux-mêmes les danseurs. Cette idée de Dominique Hervieu est de permettre au public de danser sur les musiques de quatre films une chorégraphie qu'ils viennent juste d'apprendre grâce à 4 danseurs de sa compagnie et des ambassadeurs.
Les quatre chorégraphies sont :
- D'après le film Potiche (François Ozon), une danse disco sur "Stayin alive" (The Bee gees)
- D'après le dessin animé Les Aristochats (Walt Disney), sur "Tout le monde veut devenir un cat"
- D'après Buck Privates (Lubin), un swing sur "Bounce me with a Solide Four" (The Andrews sisters)
- D'après Van Gogh (Maurice Pialat), une polka (danse de couple de la Belle-époque très sautillante)
Une valse d'après le film Le Guépard (Visconti) était également proposée au public, cette fois-ci sans chorégraphie. Les couples dansaient alors librement.
Ce 4 octobre, les artistes présents étaient Dominique Hervieu, "Fonky" Foued Hammani, Joëlle Iffrig, Merlin Nyakam et Karla Pollux, ainsi qu'une cinquantaine d'ambassadeurs, élèves et professeurs au Conservatoire et à la MJC de Créteil.
Mon avis
Y ayant participé de l'intérieur, je ne peut qu'avoir apprécié. C'était très intéressant de pouvoir danser tous ensemble et dans la bonne humeur sur des chorégraphies que les danseurs de Dominique Hervieu nous ont très gentiment apprises. Toujours très souriants et à l'écoute, ils nous ont permis d'avoir confiance en nous dans nos rôles d'ambassadeurs. Le public qui avait réservé était également très motivé. Un excellent moment de danse qui s'est terminé par un grand "bal", mixé par Stéphane Dedjdian, où tout le monde dansait sur des musiques d'hier et d'aujourd'hui.
Ma note ♥♥♥♥♥
Un événement pour tout le monde, qu'il soit bon danseur ou non, seule la motivation importe.
Si vous avez (eu) l'occasion d'y participé, faites-moi de vos impressions dans les commentaires ;)
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Par Arabesques en scène le 12 Octobre 2014 à 12:10
Vu à la MAC (Créteil), le vendredi 3 octobre à 20h30
Le spectacle
Il est composé de deux parties, chacune pour groupe différent, leur point commun étant leur origine et leur danse : tous vivent en Afrique et s'expriment dans un dérivé du hip-hop avec des influences afro/ethniques et des parties plus pantomimes ou théâtrales.
La 1ère partie, nommée "Tapa", est exécutée par Tchado's Stars, un groupe de 4 jeunes danseurs : Ndavogo Jude Aleva (le chorégraphe), Hervé Stéphane Essimbi Tsimi, Maurice Brahim et Hervé Dakanga. Ces artistes venus du Tchad et du Cameroun décrivent leur Afrique, tantôt par la danse, tantôt par le chant, tantôt par des mots et des phrases, et tout cela avec de l'humour.
La 2ème partie, par Soweto's finest, est intitulée "Isbhujawa". La chorégraphie est signée Thomas Chauke et est interprétée par Thomas Chauke lui-même, Neo Chokoe, Nqobile Prince Masondo, Njabulo Mahlaba et Monde Samson Mgcina. Toujours sur un fond d'humour, les danseurs présentent des tableaux, notamment une répétition de danse, sur des musiques de divers horizons, entre autres du coupé-décalé, de la musique plus électro, de la musique classique (si si !), ...
Mon avis
Tout comme ce spectacle, mon avis est partagée. J'ai trouvé la 1ère partie peu "professionnelle" dans le sens où l'on sentait que les jeunes n'avaient pas l'habitude de la scène, ... Bien que les danseurs étaient également amenés à chanter ou à parler sur scène, leur pas de danse étaient peu variés et sans vraie liaison chorégraphique. La 2ème partie semblait plus maîtrisée, avec une palette plus grande de pas et de figures. Néanmoins, certains moments étaient trop simples, dans le sens où leur danse n'était pas très élaborée. En somme, j'ai déjà vu des spectacles de hip-hop bien plus impressionnant dans la chorégraphie que celui-là, mais les danseurs ont tout de même un assez bon niveau.
Ma note ♥♥♥♥♥
C'est un spectacle que je conseille pour les amateurs de show de hip-hop sans prétention, avec un peu d'humour, pour ceux qui aiment voir de nouveaux groupes sur scène ainsi que pour ceux qui s'intéressent à ce dérivé du hip-hop.
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