• A l'affiche

    Chaque mois, je vous propose des spectacles à l'affiche. Si vous allez voir ou que vous avez déjà vu un spectacle que je n'ai pas mentionné, dites le moi dans les commentaires. Cela me donnera des idées pour de prochaines sorties, ou tout simplement pour découvrir un nouvel univers ;)

    A l'affiche

  • Paquita, c'est le ballet qui fait chaud au cœur et à l'esprit. On a toujours plaisir à le découvrir et le redécouvrir.

    Une rencontre avec les artistes du spectacle aura lieu le samedi 18 avril à 16h, à l'amphithéâtre Bastille.

    La Première se déroulera le 2 mai, à l'Opéra Garnier.

    Paquita

    Distribution

    Première (2 mai à 19h30) et 4 mai à 19h30

    Paquita : Myriam Ould Braham

    Lucien d'Hervilly : Mathias Heymann

    Choix très intéressant pour la Première. Myriam Ould Braham est géniale lorsqu'elle danse, à la fois grande technicienne et personnage solaire. Mathias Heymann est également connaisseur du ballet, quoiqu'il n'ait pas dansé lors de la dernière série en 2010.

    3 et 9 mai à 14h30

    Paquita : Dorothée Gilbert

    Lucien d'Hervilly : Vincent Chaillet

     

    11 et 15 mai à 19h30, et 16 mai à 20h

    Paquita : Amandine Albisson

    Lucien d'Hervilly : Karl Paquette

    Albisson-Paquette est un couple qui marche plutôt bien, d'autant plus que Karl Paquette est excellent dans ces rôles de caractère. Dommage que ce ne soit pas la distribution pour la dernière.

    13 mai à 19h30, 16 mai à 14h30, et Dernière (19 mai à 19h30)

    Paquita : Alice Renavand

    Lucien d'Hervilly : Florian Magnenet

    Prise de rôle pour Alice Renavand. Toutefois, je pense qu'elle saura trouver sa place. Florian Magnenet est quant à lui plus habitué à son rôle. Il l'a en effet dansé lors de plusieurs précédentes séries.

    Ce qu'il faut retenir

    Des distributions qui ne nous déplaise pas, loin de là. La plupart des danseurs(ses) sont solaires, qualité indispensable pour ce ballet. On remarquera Florian Magnenet qui dansera son deuxième grand rôle de la saison.

    Pin It

    votre commentaire
  • L'un des temps forts de cette saison est bien cette série de l'Histoire de Manon, déjà reprise il y a deux-trois ans au printemps 2012. Tout comme la dernière fois, ce ballet de Kenneth MacMillan verra les adieux d'une grande Etoile féminine : après Clairemarie Osta, ce sera la prestigieuse Aurélie Dupont qui foulera pour la dernière fois la scène de l'Opéra dans le rôle de Manon. (Elle restera tout de même dans la compagnie en tant que Maître de Ballet).

    Les adieux d'Aurélie Dupont seront justement captés le 18 mai 2015. La vidéo sera disponible dès le lendemain sur Culturebox, puis diffusée sur France 3 ultérieurement.

    Distribution

    Première (20 avril à 19h30), 28 avril à 19h30

    Manon Lescaut : Laëtitia Pujol

    Des Grieux : Mathieu Ganio

    Lescaut, le frère de Manon : Jérémie Bélingard

    Plutôt bonne distribution pour la Première. Mathieu Ganio et Jérémie Bélingard sont légitimes : ils connaissent très bien leurs rôles, étant donné qu'ils avaient déjà été distribués il y a 2 ans. Pour avoir été à une représentation avec Jérémie Bélingard, je dois dire qu'il se débrouille très bien dans le rôle. Quant à Ganio, ce genre de personnage très romantique et sensible lui va toujours bien. Cependant, Laëtitia Pujol n'a jamais interprété ce rôle auparavant. Je ne sais pas si ces personnages plus profonds lui vont bien. Il est vrai qu'elle est plus habituée aux personnages romantiques et rêveurs (exception faite de Kitri dans Don Quichotte). A voir donc...

    26 avril à 14h30, 30 avril à 19h30

    Manon Lescaut : Ludmila Pagliero

    Des Grieux : Florent Magnenet

    Lescaut, le frère de Manon : Audric Bezard

    Nouvelle prise de rôle pour Ludmila Pagliero qui a eu droit à tous les grands classiques cette année. La nouvelle direction doit beaucoup l'apprécier. Florent Magnenet et Audric Bezard connaissent eux bien le ballet. Ils l'avaient déjà dansé ensemble en 2012, aux côtés d'Isabelle Ciaravola.

    5, 7 mai à 19h30

    Manon Lescaut : Eleonora Abbagnato

    Des Grieux : Joshua Hoffalt

    Lescaut, le frère de Manon : Alessio Carbone

    Encore deux interprètes masculins habitués et une danseuse qui va découvrir ce rôle. Eleonora Abbagnato promet de belles choses (dommage qu'il n'y ait que deux dates). Elle ajoute toujours de la puissance et du caractère dans ses personnages. Elle promet une Manon très originale et intéressante.

    6, 8, 12, 14 et 18 mai à 19h30

    Manon Lescaut : Aurélie Dupont

    Des Grieux : Hervé Moreau

    Lescaut, le frère de Manon : Stéphane Bullion

    Et là, the distribution. Aurélie Dupont, qui fera hélas ses adieux le 18, connaît le rôle par cœur. Elle l'interprète depuis 1998, à chaque reprise à l'Opéra. Elle sera accompagne d'un de ses partenaires attirés, Hervé Moreau. Le couple promet de très belles choses. Enfin, Stéphane Bullion, qui connaît également le ballet, est toujours intéressant dans les rôles plus sombres. Bref, distribution à ne pas manquer (ce n'est pas très dur : elle revient le plus souvent).

    Dernière (20 mai à 19h30)

    Manon Lescaut : Dorothée Gilbert

    Des Grieux : ??

    Lescaut, le frère de Manon : François Alu

    Distribution mystère, le nom de l'interprète de Des Grieux n'a pas été annoncé... C'est une première pour Dorothée Gilbert et François Alu, mais je pense que les deux danseurs sauront trouver la bonne interprétation. Choix tout de même surprenant pour une dernière. Il aurait été mieux de finir sur les adieux d'Aurélie Dupont...

    Ce qu'il faut retenir

    La plupart des interprètes de Manon n'ont encore jamais dansé le ballet. Toutefois, beaucoup semblent prometteuses. La chose à ne pas manquer (je vais finir par radoter) est la soirée du 18 mai, avec les adieux d'Aurélie Dupont. 


    votre commentaire
  • Le plus grand classique des classiques. Ce ballet fut choisi par Brigitte Lefèvre pour la 1ère année de Benjamin Millepied aux commandes du ballet de l'Opéra de Paris en référence au film Black Swan, où il avait été le chorégraphe des parties dansées, et où il avait également interprété le rôle du danseur de Siegfried.

    Le Lac des Cygnes est le ballet que toutes les petites danseuses idolâtrent. Pourtant, de nombreux moments présentent des longueurs, et le ballet n'est intéressant que si les interprètes des rôles principaux sont vraiment excellent techniquement et stylistiquement. La version de Noureïev est tout de même plus plaisante que la plupart des autres chorégraphies classique. En effet, elle garde le côté romantique et très pittoresque du ballet, tout en ajoutant une dimension psychologique, avec une intrigue centrée sur Siegfried et ses rêves. C'est pourquoi, l'Opéra a proposé de nombreuses représentations de ce ballet, et que dès l'ouverture des réservations, il n'y avait plus de places.

    Les représentations auront lieu à l'Opéra Bastille, dont la Première le 11 mars 2015.

    Une rencontre avec les artistes aura lieu à l'amphithéâtre Bastille le samedi 28 février 2015, à 16h.

    Le Lac des Cygnes - Acte blanc

    Distribution

    Première (11 mars à 19h30), et 17 et 23 mars à 19h30

    Odette/Odile : Emilie Cozette

    Siegfried : Stéphane Bullion

    Rothbart : Karl Paquette

    Une de mes distributions préférées : Emilie Cozette est excellente dans les rôles "classiques" et délicats. Stéphane Bullion est toujours un merveilleux prince, charmant et rêveur. Mais la crème de la crème reste Karl Paquette dans Rothbart. Son charisme, son allure rendent ce rôle, ingrat à l'origine, brillant et machiavélique.

    14, 19 et 27 mars à 19h30

    Odette/Odile : Amandine Albisson Héloïse Bourdon

    Siegfried : Joshua Hoffalt

    Rothbart : Jérémie Bélingard Florimond Lorieux

    Je suis très déçue que Jérémie Bélingard n'assurera pas un rôle dans cette série. Je ne sais pas trop ce que peut donner Florimond Lorieux dans ce type de rôle... Mais le couple Héloïse Bourdon-Joshua Hoffalt paraît très intéressant et promet de belles choses sur scène.

    16, 24 et 30 mars à 19h30

    Odette/Odile : Ludmila Pagliero

    Siegfried : Mathias Heymann

    Rothbart : François Alu Alessio Carbone

    Encore un formidable Rothbart qui nous a été retiré. Alessio Carbone qui le remplace est coutumier des rôles brillants. Sa version de Rothbart peut donc être originale. En ce qu'il s'agit des Etoiles, Ludmila Pagliero est une des rares danseuses à pouvoir danser n'importe quel rôle. Mathias Heymann est quant à lui très bon techniquement. Espérons qu'il saura tirer son personnage de la monotonie que l'on trouve dans la plupart des productions.

    1er et 6 avril à 19h30

    Odette/Odile : Myriam Ould Braham Laura Hecquet

    Siegfried : Vincent Chaillet

    Rothbart : Stéphane Bullion

    Myriam Ould Braham n'est toujours pas de retour sur scène cette année. On espère toutefois qu'elle sera distribuée pour La fille mal gardée en juin, dans le rôle qui l'a vu devenir Etoile. Vincent Chaillet a enfin eu un rôle en tant que titulaire, et non remplaçant. Nous verrons sur cette même série Stéphane Bullion dans les deux principaux rôles masculins, pourtant aux antipodes l'un de l'autre. Toutefois, sa palette de jeux est suffisamment grande pour interpréter merveilleusement les deux personnages.

    2 et 8 avril à 19h30

    Odette/Odile : Aurélie Dupont

    Siegfried : François Alu Audric Bezard

    Rothbart : Karl Paquette

    Seulement deux dates pour THE distribution : Aurélie Dupont qu'il ne faut pas rater avant son départ, Audric Bezard qui émerge peu à peu (pas aussi vite que François Alu, mais pourtant...) et enfin Karl Paquette qui est pour moi le meilleur Rothbart pour la version Noureïev du Lac. Si vous avez eu la chance de pouvoir prendre des places pour cette distribution, estimez-vous très heureux !

    Dernière (9 avril à 19h30)

    Odette/Odile : Sae Eun Park

    Siegfried : François Alu

    Rothbart : Stéphane Bullion

    Aucun problème du côté des danseurs (enfin François Alu !), mais une belle prise de risque pour la Dernière dans le choix de Sae Eun Park. Celle-ci a déjà fait ses preuves techniquement. Elle nous avait déjà agréablement surpris en décembre dans La Source. Cette date pourrait lui permettre de confirmer les espoirs que forme la direction sur elle.

    Siegfried (José Martinez), Odile (Agnès Letestu) et Rothbart (Karl Paquette)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique