• Enfin la finale est arrivée, et son lot de surprise avec. Le niveau n'était spécialement plus élevée que les autres soirées. Il faut dire que c'est surtout le jury et les candidats déjà éliminés qui ont fait le chaud.

    Ce samedi soir, programme très chargé : une danse "traditionnelle", puis l'épreuve du "Mégamix", une 2ème presta sur la danse préférée des pro et enfin, pour les deux sélectionnés, une danse "freestyle". Je reviendrais plus tard sur ces noms bizarres pour expliquer le principe de chaque épreuve.

    I- 1ère prestation "traditionnelle"

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : niveau très loin d'une finale

    -> Danse contemporaine sur "Earth song" (Michael Jackson)

    Quelle déception de commencer la soirée de cette manière ! Il est vrai que Rayane sait s'investir, qu'il a un bon jeu d'acteur (un peu normal vu qu'il est comédien), mais cela ne suffit pas. Toute la 1ère minute, il a été le porteur. Puis, une grande partie de sa prestation était consacrée à des acrobaties et à des courses. Peut-être que ça plaît aux petites filles qui votent, mais pour les personnes qui s'attendent à voir du haut niveau, on est très déçu ! Le comble reste le fait que le seul moment dansé est filmé de très loin. Par conséquent, on voit à peine ses mouvements. Pour les rares moments où l'on voyait de la danse, il faut dire que c'était peu convainquant. Rayane manquait de détente, de souplesse dans le corps. Chris Marquez a raison en disant que c'est un problème de respiration. En résumé, je suis très peu d'accord avec les juges pour cette "danse" :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 8
    Chris Marquez 9 8

    Total de cette prestation : 71/80 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 7/10

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : son niveau était déjà excellent, elle s'est surpassé

    -> It's oh so quiet (Björk)

    Que dire, mise à part que c'était (presque) parfait techniquement. De toute manière, qui ne fait de petits accrocs quand il danse ? Nathalie a vraiment le niveau d'une pro. Elle a très bien géré le changement de personnalité. Une artiste complète ! Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 10 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 76/80 ; Classement provisoire : 1ère

    Ma note : 10/10

    3. Katrina Patchett et Brian Joubert :

    -> Rumba sur "J'oublierai ton nom" (Johnny Hallyday)

    Une danse très élégante interprétée avec finesse. Brian a eu de la chance de tomber sur une rumba, qui lui va très bien, tout comme les danses lentes ou qui demandent de la grâce. Les bras étaient beaux, le déhanché présent, mais il y avait quelques talons-pointes et jambes pliées. Je ne sais pas quelle manie TF1 a de toujours vouloir mettre des danseurs torses nus/en petite tenue et pieds nus. Depuis quand voit-on ça en compétition ou en spectacle ? Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 9
    Chris Marquez 9 8

    Total de cette prestation : 72/80 ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 9/10

    II- Le mégamix

    Et maintenant, le début des épreuves farfelues !

    Le mégamix consiste à enchaîner 3 danses à la suite sans s'arrêter. La particularité de cette épreuve réside dans le fait que les trois couples vont effectuer la même chorégraphie. Il est vrai que cela est très intéressant.

    1. Charleston : Trois couples au top. Aucun ne se démarque vraiment.

    2. Valse viennoise : idem

    3. Jive : Brian était un peu en-dessous

    Les notes :

      Rayane Bensetti Nathalie Péchalat Brian Joubert
    Jean-Marc Généreux 9 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 8 8 8
    Matt Pokora 9 8 8
    Chris Marquez 8 9 6
    Total 34 34 30

    III- 3ème prestation

    Cette fois-ci, les couples ont dû danser sur la danse préférée de leur danseur pro.

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : enfin un niveau de finale !

    -> Jive sur "Footloose" (extrait du film Footloose)

    Denitsa Ikonomova étant championne de danses latines, il était évident que le couple ne ferait pas une danse standard. Là où le choix fut judicieux, c'est que Rayane est très à l'aise en jive puisque c'est une danse très dynamique et sautillante. La choré était dense en pas techniques, et ceux-ci étaient très bien exécutés. Pas (ou très peu) d'erreurs techniques. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 10 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 10
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 77/80 ; Total de la soirée : 182 points ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 10/10

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : sûrement la meilleure danse, toutes saisons confondues

    -> Samba sur "Don't leave me this way" (The Communards)

    Christophe est également un grand champion de danses latines, c'est pourquoi il a choisi la samba pour cette avant-dernière danse. Et il faut dire qu'il a très bien fait. La danse était juste parfaite, techniquement comme artistiquement. Le niveau était vraiment très haut : beaucoup de pas technique, une danse très rapide et sans trop de  portés. Nathalie a vraiment dansé telle une pro, ou du moins comme à une compétition de danse sportive. Enfin, Chris Marquez a mis son premier 10 de la saison. Il était temps ! Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 10 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 10

    Total de cette prestation : 77/80 ; Total de la soirée : 187 points ; Classement : 1ère

    Ma note : 10/10

    3. Katrina Patchett et Brian Joubert : comment détruire ses chances de gagner...

    -> Jive sur "J'irai où tu iras" (Céline Dion)

    Katrina, spécialiste des danses standards, a choisi un jive pour Brian (également très bon en standard). Cela n'est pas si grave du point de vue de Katrina qui est excellente, mais du point de vue de Brian, ce fut un très gros handicap. Le jive est la danse qui va le moins bien à Brian. Il fut bien servi étant donné qu'il dut en exécuter deux cette soirée. Le niveau n'était pas non plus si affligeant que cela, mais assez insuffisant en comparaison des autres compétiteurs. Brian n'était pas très tonique au début, et il n'utilise pas ses bras lors des kicks. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 9 9
    Chris Marquez 8 7

    Total de cette prestation : 69/80 ; Total de la soirée : 171 points ; Classement : 3ème

    Ma note : 8/10

    A l'issue de ces trois performances, Brian Joubert a été éliminé. Nathalie Péchalat et Rayane Bensetti ont alors interprété leur dernière danse, un "freestyle". C'est en réalité une danse fourre-tout. Ils mettent tous les pas qu'ils ont bien aimé, de tous les styles et racontent l'histoire qui leur plaît. Les deux couples ont choisi de tirer leur révérence au public qui les a soutenu (cette révérence voulait surtout dire "votez pour nous"). Les juges n'ont pas eu à noter leur prestation. Le vainqueur ne serait élu que par le vote du public (merci la communauté de fan).

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : il se moque un peu du monde

    -> "Freestyle" sur "My Way" (Robbie Williams)

    D'accord pour dire au revoir en dansant. Pas d'accord pour faire n'importe quoi. Il y eut 1 minute de danse, avec des pas plutôt bien exécutés, quoique Denitsa écrasait Rayane de son aura. Et puis, plus rien. Ça courait, ça ratait des portés, ... quel dommage !

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : les vrais vainqueurs

    -> "Freestyle" sur "If I ain't got you" (Alicia Keys)

    A l'inverse, Nathalie a su allier ses connaissances en patinage, en danse, et son interprétation pour produire une chorégraphie bien plus intéressante.

     

    Ce qu'il faut retenir

    Rien qu'à comparer les saluts des deux couples, on voit de suite qui aurait dû gagner cette 5ème saison. Mais bon, ... il faut bien que TF1 se fasse de l'argent en promouvant ses vedettes de séries.

    Une saison très forte en intensité et en niveau technique. Voir le "Bilan de danse avec les stars 5".

    Le jury a une fois encore été au top. Point de grosse polémique, des notes toujours en accord, et des commentaires très intéressants (surtout ceux de la grande Marie-Claude Pietragalla). Matt Pokora, que tout le monde attendait au tournant, a su trouver sa place et montrer qu'il avait les épaules d'un juré, en-dessous de ses compagnons c'est certain, mais tout de même présent.

    Les danseurs pro ont quant à eux été excellents, comme d'habitude. Quel dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant par la prod...

     

    Ainsi, à l'année prochaine pour un nouveau débrief de DALS. La 6ème saison a déjà été signée d'après les dires des présentateurs. On espère juste un niveau général au top, comme cette saison, et des prestations plus centrées sur la danse.


    votre commentaire
  • L'un des temps forts de cette saison est bien cette série de l'Histoire de Manon, déjà reprise il y a deux-trois ans au printemps 2012. Tout comme la dernière fois, ce ballet de Kenneth MacMillan verra les adieux d'une grande Etoile féminine : après Clairemarie Osta, ce sera la prestigieuse Aurélie Dupont qui foulera pour la dernière fois la scène de l'Opéra dans le rôle de Manon. (Elle restera tout de même dans la compagnie en tant que Maître de Ballet).

    Les adieux d'Aurélie Dupont seront justement captés le 18 mai 2015. La vidéo sera disponible dès le lendemain sur Culturebox, puis diffusée sur France 3 ultérieurement.

    Distribution

    Première (20 avril à 19h30), 28 avril à 19h30

    Manon Lescaut : Laëtitia Pujol

    Des Grieux : Mathieu Ganio

    Lescaut, le frère de Manon : Jérémie Bélingard

    Plutôt bonne distribution pour la Première. Mathieu Ganio et Jérémie Bélingard sont légitimes : ils connaissent très bien leurs rôles, étant donné qu'ils avaient déjà été distribués il y a 2 ans. Pour avoir été à une représentation avec Jérémie Bélingard, je dois dire qu'il se débrouille très bien dans le rôle. Quant à Ganio, ce genre de personnage très romantique et sensible lui va toujours bien. Cependant, Laëtitia Pujol n'a jamais interprété ce rôle auparavant. Je ne sais pas si ces personnages plus profonds lui vont bien. Il est vrai qu'elle est plus habituée aux personnages romantiques et rêveurs (exception faite de Kitri dans Don Quichotte). A voir donc...

    26 avril à 14h30, 30 avril à 19h30

    Manon Lescaut : Ludmila Pagliero

    Des Grieux : Florent Magnenet

    Lescaut, le frère de Manon : Audric Bezard

    Nouvelle prise de rôle pour Ludmila Pagliero qui a eu droit à tous les grands classiques cette année. La nouvelle direction doit beaucoup l'apprécier. Florent Magnenet et Audric Bezard connaissent eux bien le ballet. Ils l'avaient déjà dansé ensemble en 2012, aux côtés d'Isabelle Ciaravola.

    5, 7 mai à 19h30

    Manon Lescaut : Eleonora Abbagnato

    Des Grieux : Joshua Hoffalt

    Lescaut, le frère de Manon : Alessio Carbone

    Encore deux interprètes masculins habitués et une danseuse qui va découvrir ce rôle. Eleonora Abbagnato promet de belles choses (dommage qu'il n'y ait que deux dates). Elle ajoute toujours de la puissance et du caractère dans ses personnages. Elle promet une Manon très originale et intéressante.

    6, 8, 12, 14 et 18 mai à 19h30

    Manon Lescaut : Aurélie Dupont

    Des Grieux : Hervé Moreau

    Lescaut, le frère de Manon : Stéphane Bullion

    Et là, the distribution. Aurélie Dupont, qui fera hélas ses adieux le 18, connaît le rôle par cœur. Elle l'interprète depuis 1998, à chaque reprise à l'Opéra. Elle sera accompagne d'un de ses partenaires attirés, Hervé Moreau. Le couple promet de très belles choses. Enfin, Stéphane Bullion, qui connaît également le ballet, est toujours intéressant dans les rôles plus sombres. Bref, distribution à ne pas manquer (ce n'est pas très dur : elle revient le plus souvent).

    Dernière (20 mai à 19h30)

    Manon Lescaut : Dorothée Gilbert

    Des Grieux : ??

    Lescaut, le frère de Manon : François Alu

    Distribution mystère, le nom de l'interprète de Des Grieux n'a pas été annoncé... C'est une première pour Dorothée Gilbert et François Alu, mais je pense que les deux danseurs sauront trouver la bonne interprétation. Choix tout de même surprenant pour une dernière. Il aurait été mieux de finir sur les adieux d'Aurélie Dupont...

    Ce qu'il faut retenir

    La plupart des interprètes de Manon n'ont encore jamais dansé le ballet. Toutefois, beaucoup semblent prometteuses. La chose à ne pas manquer (je vais finir par radoter) est la soirée du 18 mai, avec les adieux d'Aurélie Dupont. 


    votre commentaire
  • Une demi-finale très dure pour les 4 couples, le niveau était très haut, encore plus que d'habitude. Ainsi, le classement était vraiment très serré.

    Une seule épreuve farfelue cette semaine : la danse en trio. Ça a beau être un grand classique de cette émission, je n'accroche toujours pas et ne comprends pas l'intérêt qu'il peut y avoir. Il faudra m'expliquer...

    1. Denitsa Ikonomova, Luize Darzniece et Rayane Bensetti : de gros progrès en technique

    -> Tango sur "Roxanne" (extrait du film Moulin Rouge)

    Au niveau de l'interprétation, Rayane a su trouver le caractère juste, toujours dominant, mais qui s'attache tantôt à l'une, tantôt à l'autre de ses partenaires. Dans les grandes lignes, Rayane a bien maîtrisé sa danse : cadre tenu, bonne posture, ... J'ai quelques réserves quant à ses jambes pas encore assez pliées, des pieds pas pointés dans les jeux de jambe (gancho en argentin), et des petites trébuchements. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 10 10
    Matt Pokora 10 9
    Chris Marquez 9 8

    Total de cette prestation : 73/80 ; Classement provisoire : 1er

    Ma note : 8/10

    2. Nathalie Péchalat, Christophe Licata et Christian Milette : décidément, elle aura dansé avec tous les danseurs de l'émission

    -> Jive sur "Gabrielle" (Johnny Hallyday)

    Tout simplement excellent et digne d'une danseuse pro.Il n'y avait pas une seule faute technique, tout était très synchronisé et en rythme. Nathalie était également très dynamique et énergique. Une toute petite hésitation avant une série de kick, mais Nathalie a très vite reprit les commandes. C'est pourquoi, je ne comprends pas les notes des juges : elle se retrouve avec le même total que Rayane alors que sa prestation était bien meilleure. Quel dommage !

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 9 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 73/80 ; Classement provisoire : 1ère

    Ma note : 10/10

    3. Fauve Hautot, Candice Pascal et Miguel Angel Muñoz : jamais vu une danse aussi chaude

    -> Rumba sur "Crazy in love" (Beyonce)

    Prestation très sensuelle, avec des danseurs très impliqués et soudés. Les jambes étaient bien tendues, mais le déhanché était très timide. Quel dommage, il aurait pu avoir des notes vraiment excellentes. Il faut remercier Matt Pokora qui a bien souligné le fait que la chorégraphie manquait de pas techniques. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 7
    Marie-Claude Pietragalla 9 8
    Matt Pokora 10 8
    Chris Marquez 9 7

    Total de cette prestation : 67/80 ; Classement provisoire : 4ème

    Ma note : 8/10

    4. Katrina Patchett, Silvia Notargiacomo et Brian Joubert : technique presque parfaite

    -> Paso doble sur "Party rock anthem" (LMFAO)

    Brian gagne en assurance tout au long de sa danse. Il maîtrise bien les pas techniques, tout est très précis. Brian a très bien joué le jeu du matador, et pourtant, la musique n'était pas là pour l'aider. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 9 9
    Chris Marquez 7 9

    Total de cette prestation : 69/80 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 9/10

    En ce qui concerne la 2ème danse :

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : Denitsa est vraiment adorable

    -> Salsa sur "Mambo n°5" (Lou Bega)

    Rayane a fait des progrès dans le déhanché depuis la semaine dernière. Le style du salseros lui va très bien. Rayane a d'ailleurs été bien aidé par la musique au rythme assez lent. Il manque peut-être un tout petit peu de fluidité dans l'enchaînement des pas de bases. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 7
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 9 9
    Chris Marquez 9 7

    Total de cette prestation : 68/80 ; Total des deux danses : 141 points ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 9/10

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : ne serait-elle pas encore meilleure que Tonya

    -> Rumba puis Chacha sur "Le temps qui court" (Les Enfoirés)

    La choré était très technique et Nathalie a su relever le défi. Presqu'aucune erreur technique. Le chacha était tout simplement parfait : des jambes tendues, des pieds pointés, en-dehors et un vrai déhanché. La rumba était magnifiquement interprétée. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 75/80 ; Total des deux danses : 148 points ; Classement provisoire : 1ère

    Ma note : 10/10

    3. Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz : quel dommage que le niveau soit si haut pour lui...

    -> Jive sur "Maniac" (extrait du film Flashdance)

    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette semaine, mais les chorés étaient pour une fois toutes d'un haut niveau technique, sans trop de portés ni d'artifices. Miguel était dynamique et énergique, mais cela manquait de synchronisation, de précision dans les kick. Comme l'a bien dit Matt (il a décidément un bon oeil !) Miguel était un peu raide. Marie-Claude Pietragalla et Chris Marquez ont également remarqué qu'il y avait des erreurs dans la choré. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 6
    Marie-Claude Pietragalla 8 8
    Matt Pokora 9 8
    Chris Marquez 8 6

    Total de cette prestation : 62/80 ; Total des deux danses : 129 points ; Classement provisoire : 4ème

    Ma note : 8/10

    4. Katrina Patchett et Brian Joubert : mon coup de cœur de la soirée

    -> Foxtrot sur "Feel" (Robbie Williams)

    La danse était très belle et très touchante. En ce qui concerne le haut du corps, Brian était parfait : un cadre tenu, un port de tête sublime et son interprétation était magnifique. Les danses standards lui vont particulièrement bien. Beaucoup de progrès dans les jambes. Quel dommage que le couple ait trébuché au milieu de la prestation, ce qui a perturbé Brian. Pourtant, le début était impeccable, et la fin aussi. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 7
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 9 9
    Chris Marquez 8 7

    Total de cette prestation : 67/80 ; Total des deux danses : 136 points ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 9/10

    Ce qu'il fallait retenir

    Le face à face (absent la semaine dernière, on se demande pourquoi...) a confronté les couples Miguel Angel-Fauve et Brian-Katrina. Le "match" était serré car les deux danseurs ont de vraies qualités artistiques. Cependant, ils ont tous les deux un peu cafouillé dans leurs pas. Je dois dire que Brian méritait mieux sa place en finale car sa technique (notamment son haut du corps) est toujours très appliquée, tandis que Miguel mise tout sur l'interprétation. On remarquera le fair play de ce dernier à l'annonce de son élimination, qui est resté sobre puisqu'il avait conscience qu'il n'avait pas encore atteint le niveau requis pour la finale. Pour les intéressés, voici le face à face,un jive sur "Can't hold us" (Macklemore) :

    Pour la semaine prochaine, pas beaucoup d'infos. Les couples devront effectuer 4 danses selon les dires de Vincent Cerutti. Je me demande comment ils vont réussir à s'organiser... Mes pronostiques, étant donné que les rebondissements ne m'ont pas permis d'en faire avant : 1ère : Nathalie Péchalat (j'ai tout de même un peu peur du vote du public) ; 2ème : Rayane Bensetti (dont la communauté de fans ne cesse d'augmenter) ; 3ème : Brian Joubert (je ne pense pas qu'il réussira à faire autant de prestations au top techniquement et artistiquement. Comme il n'a pas une très grande communauté de fans pour le sauver...)


    votre commentaire