• Lundi 23 mars, après avoir interprété le double rôle Odette/Odile dans le Lac des Cygnes, Laura Hecquet fut promue danseuse Etoile, première nommée sous la direction Millepied. Tout le monde attendait avec impatience la nomination d'une Etoile. Cependant, le choix de Laura Hecquet est assez surprenant, le favori étant François Alu. Toutefois, il est cohérent au vu des de ces derniers mois : Laura Hecquet qui était restée au rang de Sujet depuis 2005 (soit neuf ans) fut promue Première danseuse en décembre dernier, lors du premier Concours de promotion interne de Benjamin Millepied. Elle était d'ailleurs la seule nommée à ce rang (aucun danseur n'avait été choisi pour la place vacante de Premier danseur). Ensuite, Laura Hecquet s'est vue distribué le rôle principal du premier grand ballet depuis le Concours, qui plus est Le Lac. Il était donc évident que la direction misait beaucoup sur elle.

    Nomination de Laura Hecquet     Laura Hecquet et Audric Bezard

    Pour revenir à sa nomination, fait assez rare, aucun bruit n'avait fuité.De plus, Laura n'aurait pas dû danser lors de cette date. Il y a eu un changement de programmation il y a quelques semaines. Cette nomination est donc une grande surprise pour le monde de la danse.

    Voici la distribution de cette soirée :

    Odette/Odile : Laura Hecquet

    Siegfried : Audric Bezard

    Rothbart : Karl Paquette

    La reine : Marie-Solenne Boulet

    Pas de trois du Ier acte : Valentine Colasante, Eve Grinsztajn et François Alu

    Danse hongroise (Czardas) : Eve Grinsztajn et Alessio Carbone

    Danse espagnole : Stéphanie Romberg, Valentine Colasante, Yann Chailloux et Yannick Bittencourt

    Danse napolitaine : Mélanie Hurel et Allister Madin

    On remarquera que cette distribution comptait beaucoup de Premiers danseurs (Audric Bezard, Valentine Colasante, Eve Grinsztajn, François Alu...)

    Parlons maintenant de Laura Hecquet. Petite fille, elle commence la danse à Dunkerque. En 1994, elle entre au CNR (Centre National Régional) de Paris. En 2000, elle remporte le 1er prix au CNR de Paris. Elle entre ainsi à l'Ecole de l'Opéra de Paris.

    En 2002, Laura Hecquet intègre le Corps de Ballet. Elle est nommée Coryphée en 2004, puis Sujet en 2005. L'année suivante, elle reçoit les prix de l'AROP et du Cercle Carpeaux. C'est après neuf ans d'attente qu'elle devient Première danseuse en décembre 2014. Elle avait interprété la variation du Cygne noir, extraite du IIIème acte du Lac des Cygnes de Noureïev (variation imposée), et une variation de l'Automne, extraite des Quatre saisons de Jerome Robbins (variation libre). Trois mois après sa promotion, elle est ainsi nommée danseuse Etoile, première de la direction Lissner-Millepied. (lien vers sa bio)

    Laura Hecquet

    Quelques vidéos de sa nomination

         

    Quelques articles après le grand soir

     France 3 info   Le Figaro 
     Culturebox La Voix du Nord   Les Echos
     RTL France Musique  
     La Croix Le Point  
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  • Née en 1984, Dunkerque

    Laura Hecquet

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  • Cette nouvelle saison, tout le monde l'attendait depuis des mois et des mois. Et depuis le mercredi 4 février, nous sommes enfin fixés et pas déçu : 13 entrées au Répertoire et 6 créations dans une même saison !

    Parlons tout d'abord de la programmation, puis des nouveautés en terme d'abonnement et d'organisation.

    • Du 22 septembre au 11 octobre (13 séances en journée), au Palais Garnier

    20 danseurs pour le XXème siècle, Boris Charmatz (entrée au Répertoire)

    Cette ouverture est totalement en accord avec le titre de la saison "Osez ?". Le concept est très simple et pourtant très novateur : les spectateurs déambulent dans les espaces publics de Garnier et vont à la rencontre de 20 danseurs disséminés qui interprètent des grands classiques du Répertoire. Ce programme avait déjà était présenté au Museum of Modern Art à New York et au Festival Foreign Affairs à Berlin il y a plusieurs années. Une occasion très intéressante pour découvrir les artistes et les lieux de l'Opéra autrement. D'autant plus que le spectacle dure 2h, pour 15€ l'entrée (tarif unique).

    Réservations ouvertes le 26 mai, tarif unique de 15€

    • Du 22 septembre au 11 octobre (13 représentations), au Palais Garnier

    Jerome Robbins, Benjamin Millepied, George Balanchine

    Cette forme de soirée est de plus en plus à la mode aujourd'hui. Trois pièces courtes de chorégraphes différents s'enchaînent l'une à la suite. Ici, nous aurons ainsi droit à

    - Opus 10/The dreamer, Robbins (entrée au Répertoire, créée en 1979). Les rêveries d'un jeune homme.

    - Création de Benjamin Millepied, sous la direction musicale de Nico Muhly

    - Thème et variations, Balanchine (1947). Ballet très technique, en hommage à l'Ecole russe.

    Pour l'ouverture de la saison, Benjamin Millepied a souhaité rendre hommage à ses deux grands maîtres au New York City Ballet.

    Le grand gala d'ouverture aura lieu le 24 septembre. Le défilé du ballet remplacera alors la pièce de Robbins. Petite "renouveauté", le défilé ne sera plus sur la "Marche des Troyens" de Berlioz, mais sur l'"Entrée des invités", extraite de Tannhäuser (Wagner). C'était la musique d'origine du défilé (mais qui ne fut présenté deux fois sous cette forme. Le défilé sera repris en 1945 par Lifar, sur la musique de Berlioz).

    Réservations ouvertes le 26 mai, tarif de 10€ à 154€ (selon les dates).

    • Du 21 octobre au 8 novembre (15 représentations), au Palais Garnier

    Anne Teresa de Keersmaeker

    Encore un triptyque, cette fois-ci du même chorégraphe, Anne Teresa de Keersmaeker. Et pour cela, trois entrées au Répertoire :

    - Quatuor n°4. Quatre danseuses enchaînent des courts motifs qu'elles répètent et combinent.

    - Die grosse Fuge. Travail chorégraphique autour de la chute.

    - La Nuit transfigurée (1995). Expression de l'amour et de l'abandon au sein d'un couple.

    C'est une bonne chose de mettre en lumière ce chorégraphe contemporain et féminin. Déjà cette saison, l'opéra lui avait permis de reprendre Rain, création de 2001, entrée au Répertoire en 2011.

    Réservations ouvertes le 9 juin, tarif de 10€ à 120€ (selon les dates).

    Extrait de Die grosse Fuge

    • Du 17 novembre au 31 décembre (23 représentations), à l'Opéra Bastille

    La Bayadère, Noureïev

    Un beau ballet pour les fêtes de fin d'année, très étincelant et virtuose. Son histoire est d'autant plus poignante lorsque l'on sait que ce fut la dernière chorégraphie de Rudolf Noureïev.

    Réservations ouvertes le 8 septembre, tarif de 5€ à 250€ (selon les dates).

     Aurélie Dupont dans la mort de Nikiya

    • Du 1er au 31 décembre (18 représentations), au Palais Garnier

    Christopher Wheeldon, Wayne Mc Gregor et Pina Bausch, en l'honneur de Pierre Boulez

    Triptyque rassemblant :

    - Polyphonia, Wheeldon ; chorégraphe très en vogue dans les pays anglo-saxons, il fait enfin son entrée au Répertoire de l'Opéra de Paris. Le New York City Ballet avait à deux reprises interprété ses pièces à Paris en 2005 et 2009, mais jamais la Compagnie elle-même. C'est donc une grande nouveauté pour le public français.

    - Création de Wayne McGregor, sur Anthèmes II pour violon et électronique de Pierre Boulez. Là encore, un chorégraphe qui promet de nombreuses collaborations avec l'ONP, notamment avec Tree of codes, création qui mêlera la compagnie parisienne avec la Random dance (Compagnie de Wayne McGregor) dès l'été 2015.

    - Le Sacre du printemps, Pina Bausch ; un pur bijoux, le style intelligent de Pina mène dans cet oeuvre la chorégraphie très finement. On pressent déjà certains interprètes pour le rôle de l'Elue : Alice Renavand, Eleonora Abbagnato...

    Réservations ouvertes le 15 septembre, tarif de 10€ à 154€ (selon les dates). 

    Extrait du Sacre du printemps, la Danse sacrale et l'Elue

    • Du 5 au 20 décembre (6 représentations), au Palais Garnier

    Démonstrations de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris

    Réservations ouvertes le 15 septembre, tarif de 10€ à 35€.

    • Du 5 au 9 janvier (6 représentations), au Palais Garnier

    Batsheva Dance Company

    La Batsheva Dance Company est invitée pour la 1ère fois à l'Opéra. La compagnie israélienne fut créée en 1946 par Martha Graham. Elle est aujourd'hui sous la direction de Ohad Naharin. C'est d'ailleurs sa pièce Three (2005) qui sera interprétée.

    Réservations ouvertes le 6 octobre, tarif de 10€ à 110€.

    • Du 5 au 20 février (14 représentations), au Palais Garnier

    Jérôme Bel, Jerome Robbins

    Une année donc très fondée sur les pièces courtes :

    - Création de Jérôme Bel

    - Les variations Goldberg, Jerome Robbins (entrée au Répertoire). Création de 1971, qui illustre parfaitement le style néoclassique de Robbins. Dans cette pièce, il présente à travers différentes époques (traduites par les costumes variés) les similarités des mouvements et des pas.

    Réservations ouvertes le 6 octobre, tarif de 10€ à 121€ (selon les dates).

    • Du 26 février au 6 mars (9 représentations), au Centre Pompidou

    Rosas (Compagnie d'Anne Teresa de Keersmaeker)

    Toujours sous le signe de l'originalité, les danseurs vont interpréter Work/Travail/Arbeid de la chorégraphe, met dans un cadre nouveau. Il seront en effet tel une exposition dans un musée, et danseront chaque heure, à partir de 11h et jusqu'à 21h, une partie de la chorégraphie.

    Réservations ouvertes en septembre, les spectateurs ne payeront que l'entrée dans le musée.

    Extrait de Work/Travail/Arbeid

    • Du 7 mars au 1er avril (13 représentations), au Palais Garnier

    Iolanta, Casse-Noisette

    L'un des temps forts de la saison restera ce projet. Lors de la même soirée, les spectateurs assisteront à un opéra et un ballet (cela était fréquent au XIXème siècle). Ces deux œuvres étaient d'ailleurs initialement jouées le même soir. Le plus intrigant reste le choix du ballet : Casse-Noisette, au printemps, alors qu'il a déjà été présenté cette saison... Mais pourquoi pas ! D'autant plus qu'il y a une réelle ambition chorégraphique derrière : cinq chorégraphes vont se partager des morceaux du ballet : Sidi Larbi Cherkaoui, Édouard Lock, Benjamin Millepied, Arthur Pita et Liam Scarlett.

    Réservations ouvertes le 5 novembre, tarif de 10€ à 240€ (selon les dates).

    • Du 19 mars au 16 avril (15 représentations), à l'Opéra Bastille

    Roméo et Juliette, Noureïev

    Cette version du ballet est très fidèle à la pièce de Shakespeare. On y voit nettement l'évolution des personnages principaux qui de la candeur de l'enfance passent brutalement à la réalité de l'âge adulte, la déchirure entre le camp des Montaigu et celui des Capucet, la reprise des leitmotive de la musique de Prokoviev...

    Réservations ouvertes le 17 novembre, tarif de 5€ à 154€ (selon les dates).

    Manuel Legris et Monique Loudières dans la scène du balcon

    • Du 22 mars au 5 avril (7 représentations), au Palais Garnier

    Alexei Ratmansky, George Balanchine, Jerome Robbins, Justin Peck

    Une saison et, ici, des soirées très école américaine. On espère que le public ne va pas vite se lasser de ce style auquel il n'est pas habitué...

    - Seven Sonatas, Alexei Ratmansky (entrée au Répertoire)

    - Duo concertant, George Balanchine (entrée au Répertoire)

    - Other Dances, Jerome Robbins

    - In creases, Justin Peck (entrée au Répertoire)

    Réservations ouvertes le 17 novembre, tarif de 10€ à 121€ (selon les dates).

    Extraits de Seven Sonatas, Ratmansky

    • Du 14 au 18 avril (4 représentations), au Palais Garnier

    Spectacle de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris

    Contrairement aux démonstrations en décembre qui présentent les classes et des exercices, le spectacle de l'Ecole de danse permet aux petits rats de découvrir tous les ans la scène. Cette année, ils nous présenteront :

    - Conservatoire, Auguste Bournonville

    - Les Forains, Roland Petit

    - Piège de lumière, John Taras

    Réservations ouvertes le 15 septembre, tarif de 10€ à 65€.

    • Du 25 avril au 3 mai (8 représentations), au Palais Garnier

    Les applaudissements ne se mangent pas, Maguy Marin

    Entrée au Répertoire de ce ballet créé en 2002. Ce sera la 2nde collaboration de la chorégraphe avec l'ONP.

    Réservations ouvertes le 17 novembre, tarif de 10€ à 110€.

    • Du 27 mai au 14 juin (14 représentations), au Palais Garnier

    Giselle, Jean Coralli-Jules Perrot

    Giselle est le ballet romantique par excellence. Un premier acte assez léger qui permet beaucoup de pantomime, puis un acte blanc (avec les longs tutus romantiques) porté par le Corps de ballet de l'opéra. C'est souvent l'un des ballets préférés des danseurs classiques.

    Réservations ouvertes le 12 janvier, tarif de 10€ à 165€ (selon les dates).

    Laëtitia Pujol dans la 2nde variation de Giselle, pas de deux de l'acte II

    • Du 21 au 25 juin (6 représentations), au Palais Garnier

    English National Ballet

    Sous la direction de Tamara Rojo, ancienne soliste du Royal Ballet de Londres, la Compagnie va interpréter la version de Anna-Marie Holmes du Corsaire, un ballet sublime, qui mêle aventure et orientalisme à la perfection. Hélas, la ballet n'a jamais été interprété en version longue à l'Opéra de Paris, du moins depuis 30 ans.

    Réservations ouvertes le 12 janvier, tarif de 10€ à 140€.

    Extrait du Corsaire, par le Bolchoï

    • Du 2 au 15 juillet (8 représentations), à l'Opéra Bastille

    Justin Peck, George Balanchine

    Encore deux chorégraphes américains qui présenteront :

    - Une création de Justin Peck, sur le "Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur" de Francis Poulenc

    - Brahms-Schönberg Quartet, George Balanchine (entrée au Répertoire)

    Réservations ouvertes le 28 janvier, tarif de 5€ à 110€ (selon les dates).

    • Du 4 au 16 juillet (11 représentations), au Palais Garnier

    William Forsythe

    Pour clore cette saison, l'ONP programme des soirées spéciales William Forsythe, nouveau chorégraphe attaché, avec trois nouvelles pièces :

    - Aproximata sonata, dans une nouvelle version

    - Une création sur une musique de James Blake

    - Of any if and, entrée au Répertoire

    Un ravissement pour tous les balletomanes fans de son style précis, de l'ordre du génie.

    Réservations ouvertes le, tarif de 10 à 110€.

     Dana Caspersen et Thomas McManus du ballet de Frankfurt dans Of any if and

     

    Parlons maintenant des nouveautés pour les spectateurs.

    • Pour les jeunes de moins de 28 ans, 13 spectacles leur seront proposés en avant-première, au tarif de 10 € : 20 danseurs pour le XXème siècleIolanta, Casse-Noisette ; Robbins, Millepied, Balanchine ; Anne Teresa De Keersmaeker ; Wheeldon, McGregor, Bausch ; Ratmansky,Balanchine, Robbins,Peck ; Giselle
    • A partir du 15 septembre, le site de l'Opéra ouvrira le plateforme 3ème scène, où les internautes pourront voir des créations (pas seulement chorégraphiques), des archives, des courts-métrages sur les coulisses de l'opéra...
    • Les musiciens de l'Orchestre présenteront un quart d'heure avant certaines productions des extraits d’œuvres du compositeur mis à l'honneur pendant la soirée dans le cadre du projet Concertini :  Anne Teresa De Keersmaeker ; Wheeldon, McGregor, Bausch ; Iolanta, Casse-Noisette
    • Les petits films réalisés par Benjamin Millepied sur 17 Etoiles du Ballet sont disponibles sur ce lien. Bon régal ! (Remarque : Eleonora Abbagnato n'a pas pu tourner son portrait car elle était en congé maternité)

    Voici ici le détail des abonnements pour la saison suivante.

     

    Ce qu'il faut retenir

    Une 1ère saison pour Benjamin Millepied très intéressante et à la hauteur des attentes. En effet, des projets très originaux seront mis en oeuvre tout au long de la saison, tout en laissant au public ses points de repère. On remarque l'importante proportion de chorégraphe de style anglo-saxon (Robbins, Balanchine, Wheeldon, ...). Certes, cette nouveauté et fraîcheur va plaire dans un premier temps au public, mais je pense qu'il risque d'être assez vite lassé...

    En clair, une bonne saison à venir. Espérons que la deuxième sera dans la même optique !


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