• Les ballets classiques et néoclassiques

    La danse classique est considérée comme la danse par excellence, car elle allie la rigueur de la technique avec la finesse de l'interprétation. Son sujet principal (voire le seul) reste l'amour contrarié, mais il nous permet d'assister à de véritables chefs d'oeuvre d'authenticité.

    Marie-Claude Pietragalla dans le Lac des Cygnes

    Voici donc des articles sur les plus beaux d'entre eux :

  • Grand classique des fêtes de fin d’année, Casse-Noisette est l’un des ballets les plus célèbres du Répertoire classique. La nuit de Noël, Clara voit les jouets s'animer et le casse-noisette, qu'elle vient de recevoir de son oncle, se transforme en prince. Il la conduit alors dans un monde de douceur et de ravissements.

    La Fée Dragée et le Prince Orgeat

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Don Quichotte est inspiré du roman de Cervantès du même nom, qui relate les aventures d’un chevalier errant de son écuyer. Néanmoins, le ballet se focalise sur l’épisode des amours contrariées de Basile et Kitri. Le père de cette dernière est en effet opposé à leur mariage. Le chevalier à l’esprit utopique va alors les aider et le mariage pourra avoir lieu.

    Kitri (Ludmila Pagliero) et Basile (Karl Paquette)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Grand ballet romantique et pantomime, Giselle ou les Wilis a marqué les esprits depuis sa création jusqu’aujourd’hui où il est régulièrement réadapté. Giselle, une jeune paysanne, décède en apprenant que Albrecht qu'elle aime éperdument est fiancé à une princesse. Myrtha, qui a recueilli Giselle, décide alors de la venger en condamnant Albrecht à danser jusqu'à en mourir. Mais Giselle, toujours éprise de lui, parvient à le sauver en dansant à ses côtés.

    Isabelle Ciaravola dans Giselle

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Entré qu’assez récemment au Répertoire de l’opéra national de Paris (novembre 1990), L’Histoire de Manon mêle avec brio la pantomime et la technique très classique. Manon, emportée par le luxe et les plaisirs mondains de la société au XVIIIème siècle, ne sait choisir entre l’amour sincère du Chevalier Des Grieux et la vie facile, dirigée par son frère Lescaut. Néanmoins, les personnages ne peuvent échapper à l’issue tragique du ballet.

    Sylvie Guillem (Manon) et Laurent Hilaire (Des Grieux)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique