• Le Parc

    Depuis sa création, Le Parc est devenu une œuvre essentielle du Répertoire, par le subtil alliage de la technique classique et de la liberté contemporaine. Dans ce cadre, des jeunes gens se rencontrent, s’appréhendent, puis se séduisent, se résistent et enfin s’aiment et s’abandonnent.

    IIIème acte - Abandon avec Karl Paquette et Isabelle Ciaravola

    Genre du ballet Ballet contemporain
    Musique Extraits de pièces de Mozart, de Bach et Goran Vejvoda (création sonore)
    Chorégraphe Angelin Preljocaj
    Première A l'Opéra Garnier (Paris), le 9 avril 1994

     

    L’histoire du ballet, les anecdotes

    Angelin Preljocaj n'est pas le premier chorégraphe extérieur au Ballet de l'Opéra de Paris à créer une pièce avec ses danseurs, mais Le Parc est sa 1ère collaboration avec la maison. A l'origine, il est créé pour Laurent Hilaire et Isabelle Guérin, 2 danseurs étoiles, et 20 autres danseurs du Corps de ballet. Les décors de Thierry Leproust et les costumes de Hervé Pierre sont toujours ceux utilisés par l'Opéra de Paris aujourd'hui. La seconde représentation fut tenue par Manuel Legris et Isabelle Maurin.

    En 1995, cette chorégraphie reçoit un Benois de la danse à Moscou. La captation du DVD avec Isabelle Guérin et Laurent Hilaire en 1999 sera récompensée Grand prix international Vidéo-Danse.

    Le ballet est, depuis sa création, entré dans le Répertoire de nombreuses compagnies, telles que le Deutsche Oper der Berlin en 2000, la Scala de Milan en 2007 et le théâtre Mariinsky (St-Pétersbourg) en 2011.

    Le passage de l'Abandon est utilisé dans une publicité pour Air France de 2011. On y voit Benjamin Millepied qui tient le rôle principal masculin.

    A la suite d'une représentation de ce ballet, Alice Renavand (danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris) a été promue au rang d'Etoile alors qu'elle tenait le rôle féminin principal.

    L'argument

    Dans le décor austère d’un parc, nous nous promenons à travers les codes de la séduction, de la rencontre aux premiers échanges charnels. Quatre jardiniers, tels des Cupidon, nous guident et façonnent les aventures des jeunes gens. Ce ballet décrit ainsi le processus des conquêtes qui aboutissent peu à peu à l'amour. Au-delà des références aux œuvres des XVIIème et XVIIIème siècles (« La Carte du Tendre », La Princesse de Clèves (Mme de Lafayette), les Liaisons dangereuses (Laclos), …), une histoire atemporelle est présentée : la découverte puis la relation à l’autre, qui mènent à l’apprentissage de soi.

    Les jardiniers     Acte I - Les représentants des deux sexes s'observent     Acte I - Rencontre avec Isabelle Ciaravola et Karl Paquette

    Acte II - Les demoiselles     Acte II - Désirs     Acte II - Résistance avec Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche

    Acte III - Pâmoison     Acte III - Abandon avec Isabelle Ciaravola et Stéphane Bullion     Acte III - Abandon avec Alice Renavand et Stéphane Bullion

    Le programme

    N°1 : Ouverture : Adagio de la Symphonie de Linz en do majeur (n°36) (K. 425), Mozart

    Acte I

    N°2 : Les jardiniers (Création sonore)

    N°3 : Les représentants des deux sexes s’observent (Adagio et fugue en ut mineur (K.546), Mozart)

    N°4 : Jeux d’approche (Six danses allemandes (K. 571), Mozart) *

    N°5 : Rencontre – Pas de deux (Andantino en si bémol du Concerto pour piano n°14 en mi bémol majeur (K. 449), Mozart)

    Acte II

    N°6 : Les jardiniers (Création sonore)

    N°7 : Tendres appas – Les demoiselles (Rondo de la Petite musique de nuit (K. 525), Mozart)

    N°8 : Désirs – Les messieurs (Andantino en la du Divertimento n°11 en ré majeur (K. 251), Mozart)

    N°9 : Conquête – Quatre amoureux (Presto de la Plaisanterie musicale pour cordes et deux cors (K. 522), Mozart)

    N°10 : Résistance – Pas de deux (Andantino en mi bémol du Concerto pour piano n°15 en si bémol majeur (K. 450), Mozart)

    Intermezzo : Adagio de la Symphonie de Linz en do majeur (n°36) (K.425), Mozart)

    Acte III

    N°11 : Rêve – Les jardiniers  (Création sonore)

    N°12 : Lamentation – Quatre amoureuses (Adagio en fa majeur extrait de l’Adagio et fugue pour cordes (K. 404a), J.-S. Bach)

    N°13 : Ardeur (Allegro du Divertimento en si bémol majeur (K. 137), Mozart)

    N°14 : Pâmoison – Sept couples (Adagio de la Sérénade Haffner en ré majeur (K. 250), Mozart)

    N°15 : Abandon – Pas de deux  (Adagio en fa dièse du Concerto pour piano n°23 en la majeur (K. 488), Mozart)

    N°15 : Épilogue – Les jardiniers (Création sonore)

    * La 4ème danse allemande n'est pas jouée.

    Quelques liens vidéo

    Rencontre (Acte I), à l'Opéra Garnier, avec Laurent Hilaire et Isabelle Guérin

    Résistance (Acte II), à l'Opéra Garnier, avec Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche

    Extrait d'Abandon (Acte III), à l'Opéra Garnier, avec Emilie Cozette et Nicolas Le Riche

    Plus de vidéos ici

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