• Le Lac des Cygnes

    Le Lac des Cygnes est sûrement le ballet classique par excellence. S’inspirant des légendes nordiques, l’intrigue dresse la fatalité du personnage Siegfried. L’amour qu’il éprouve pour Odette, jeune femme transformée en cygne, est impossible et contrarié par le machiavélique Rothbart.

    Agnès Letestu dans le rôle d'Odette

    Genre du ballet Ballet romantique en 4 actes
    Compositeur Tchaïkovski
    Chorégraphe Reisinger
    Livret Begichev
    Première Au théâtre du Bolchoï (Moscou), le 4 mars 1877

    L'histoire du ballet, les anecdotes

    Tchaïkovski avait composé une partie de sa musique pendant des vacances qu'il passait chez sa sœur. Il s'agissait alors d'un ballet  du nom de Lebedinoje osero, pour les enfants de cette dernière. Pour son 1er ballet, commandé par le Bolchoï, il a composé une forme plus longue, tout en gardant les thèmes principaux.

    L'argument est inspiré des légendes nordiques, où le cygne était un animal fort apprécié.

    La 1ère version du ballet n’eut pas un grand succès. Marius Petipa et Lev Ivanov décidèrent alors de le réadapter quelques mois après le décès de Tchaïkovski, pour le présenter en 1895 pour le théâtre Mariinsky. Cette version en 3 actes et 4 tableaux reçut un fort succès et sera considérée comme la version classique, reprise par la suite par toutes les grandes compagnies du monde. Petipa s'occupa de la chorégraphie des tableaux au château et laissa à Ivanov les actes blancs. Ils ont alors changé l'ordre du programme, ainsi que la fin qui devient tragique.

    A l'origine, Odile et Odette étaient deux rôles distincts, interprétés par deux danseuses distinctes. Aujourd’hui, l'interprète d'Odette tient les deux rôles.

    A la suite de nombreuses représentations, des danseurs de l'Opéra de Paris ont été promus au rang d'Etoile :

    • Patrice Bart, dans le rôle de Siegfried (version Burmeister), en 1972
    • Dominique Khalfouni, dans le rôle d’Odette/Odile (version Burmeister), en 1976
    • Sylvie Guillem, dans le rôle d’Odette/Odile (version Noureïev), le 29 décembre 1984
    • Isabelle Guérin, dans le rôle d’Odette/Odile, et Laurent Hilaire, dans le rôle de Siegfried (version Burmeister), le 2 novembre 1985
    • Agnès Letestu, dans le rôle d’Odile/Odette, le 31 octobre 1997

    Les personnages principaux

    Odette : jeune femme transformée en cygne par Rothbart

    Rothbart : magicien maléfique qui transforme des jeunes femmes en cygnes

    Siegfried : jeune prince amoureux d’Odette

    Le fou du roi

    Le précepteur de Siegfried

    La mère de Siegfried

    Les amies de Siegfried

    Les Petits Cygnes

    Odile : fille de Rothbart et sosie d’Odette. C’est le Cygne noir.

     ...

    L’histoire

    Acte I (ou Acte I, Tableau I pour Petipa) : Parc du palais de Siegfried

    Siegfried fête sa majorité dans le château de ses parents. Sa mère lui annonce qu’il devra choisir sa fiancée le lendemain, lors d’un grand bal. Déçu de ne pouvoir faire un mariage d’amour, il décide de s’enfuir dans la forêt pendant la nuit.

    Danse des coupes

    Acte II ou (ou Acte I, Tableau II pour Petipa) : Bord d’un lac

    Arrivé au bord d’un lac, il voit des cygnes. Il s’apprête à tirer avec son arbalète, mais il voit apparaître devant lui une jeune femme vêtue de plumes blanches. Les deux personnages tombent amoureux et Odette raconte à Siegfried son terrible sort : métamorphosée en cygne le jour, elle redevient femme la nuit. Cependant, Rothbart, en apprenant leur amour, arrive et menace Siegfried. Ce dernier ne peut rien faire car le sort peut se rompre seulement si Rothbart et en vie et qu’il l’épouse.

    Acte blanc     Marion Barbeau et Germain Louvet (coryphées de l'Opéra de Paris)     Par le Ballet de Perm

    Acte III (ou Acte II...): Palais de Siegfried

    Le lendemain, au bal, les jeunes femmes défilent devant le prince dans l’espoir de devenir sa fiancée. Cependant, Rothbart survient avec sa fille Odile, vêtue de noir. Siegfried ne voit pas le subterfuge et déclare à la cour qu’il épousera Odile. Au moment où ils vont partager leurs vœux, Odette apparaît. Horrifié par ce qu’il vient de faire, Siegfried se rend au bord du lac.

    Les quatre fiancées     Odile (Svetlana Zakharova) et Siegfried (Roberto Bolle)     Odile ou le Cygne noir

    Acte IV (ou Acte III...) : Bord du lac

    La fin diffère selon les versions :

    • L’amour d’Odette et Siegfried vainc tout de même Rothbart, qui meurt (versions de Reisinger et Burmeister, notamment)
    • Arrivé au lac, le prince demande à Odette de lui pardonner. Mais elle meurt dans ses bras. Ils sont engloutis par les eaux du lac. (version de Noureïev notamment)
    • Siegfried a déjà déclaré son amour à Odile. Il condamne donc Odette à demeurer un cygne éternellement. Désespérée, elle se jette dans le lac, suivie par Siegfried.
    • Siegfried a déjà déclaré son amour à Odile. Il condamne donc Odette à demeurer un cygne éternellement. Odette s’envole alors et abandonne Siegfried à son chagrin et sa douleur.

    Odette et Siegfried     Rothbart et Odette     Natalia Moiseeva et Sergey Mershin

    Le programme

    *Les danses en bleue ne sont pas présentes dans la version de Petipa/Ivanov

     *Les danses en violet sont présentent uniquement dans la version de Petipa/Ivanov

    Introduction (Moderato assai - Allegro non troppo - Tempo I)

    Acte I ou Acte I, Tableau I : Parc du palais de Siegfried

    N°1 : Scène 1 - L’anniversaire de Siegfried (Allegro giusto)

    N°2 : Valse champêtre (Tempo di valse)

    N°3 : Scène 2 - Entrée de la reine (Allegro moderato)

    N°4 : Pas de trois

    1. Entrée (Allegro)
    2. Andante sostenuto
    3. Variation 1 (Allegro semplice – Presto)
    4. Variation 2 (Moderato)
    5. Variation 3 (Allegro)
    6. Coda (Allegro vivace)

    N°5 : Pas de deux

    1. Entrée (Tempo di valse ma non troppo vivo, quasi moderato)
    2. Andante – Allegro 
    3. Variation (I tempo di valse)
    4. Coda (Allegro molto vivace)

    N°6 : Pas d’action (Andantino quasi moderato – Allegro)

    N°7 : Sujet – Introduction de la danse des coupes

    N°8 : Danse des coupes (Tempo di polacca)

    N°9 : Finale (Sujet – Andante)

    Acte II ou Acte I, Tableau II : Bord d’un lac

    N°10 : Scène 1 – Introduction – Entrée de Rothbart (Moderato)

    N°11 : Scène 2 - Entrée de Siegfried (Allegro moderato - Moderato - Allegro vivo)

    N°12 : Scène 3 - Odile et Siegfried – Apparition des cygnes (Allegro - Moderato assai quasi andante)

    N°13 : Grand pas des Cygnes

    1. Valse des Cygnes (Tempo di valse)
    2. Variation d’Odette (Moderato assai) → en V. dans la version Petipa/Ivanov
    3. Tempo di valse
    4. Danse des Petits Cygnes (Allegro moderato) → en III. dans la version Petipa/Ivanov
    5. Pas d’action – Grand adagio (Andante - Andante non troppo - Tempo I – Allegro) → en II. dans la version Petipa/Ivanov
    6. Danse des Grands Cygnes (Tempo di valse) → en IV. dans la version Petipa/Ivanov
    7. Grande coda générale (Allegro vivo)

    N°14 : Scène 4 - Rothbart capture Odette (Moderato)

    Acte III ou Acte II : Palais de Siegfried

    N°15 : Entrée des invités (Marche - Allegro giusto)

    N°16 : Ballabile - Danses du corps de ballet et des nains (Moderato assai - Allegro vivo)

    N°17 : Scène 1 - Valse des prétendantes (Allegro - Tempo di valse)

    N°18 : Scène 3 - Siegfried refuse les jeunes filles - Entrée d’Odile et Rothbart (Allegro - Allegro giusto)

    N°19 : Grand pas de six 

    1. Intrada (Moderato assai)
    2. Variation 1 (Allegro)
    3. Variation 2 (Andante con moto)
    4. Variation 3 (Moderato)
    5. Variation 4 (Allegro)
    6. Variation 5 (Moderato - Allegro simplice) 
    7. Grande coda (Allegro molto)

    Interpolation : Pas de deux de Léon Minkus

    N°20 : Danse hongroise (Czardas - Moderato assai - Allegro moderato – Vivace) → après la danse napolitaine/vénitienne dans la version Petipa/Ivanov

    Interpolation : Danse russe (Moderato - Andante simplice - Allegro vivo – Presto)

    N°21 : Danse espagnole (Allegro non troppo - Tempo di bolero)

    N°22 : Danse napolitaine/vénitienne (Allegro moderato - Andantino quasi moderato – Presto)

    N°23 : Mazurka (Tempo di mazurka)

    Pas de deux du Cygne noir, inspiré du N°5 :

    1. Entrée (Tempo di valse ma non troppo vivo, quasi moderato)
    2. Grand adage (Andante sostenuto)
    3. Variation 1 pour le danseur - Siegfried
    4. Variation 2 pour la danseuse - Odile
    5. Coda (Allegro molto vivace)

    N°24 : Scène – Siegfried demande la main d’Odile – Il découvre le subterfuge (Allegro - Valse - Allegro vivo)

    Acte IV ou Acte III : Bord du lac

    N°25 : Entracte (Moderato)

    N°26 : Scène (Allegro non troppo)

    N°27 : Danses des Petits Cygnes (Moderato)

    Valse pour les Cygnes blancs et noirs

    N°28 : Scène 1 – Odette et Siegfried (Allegro agitato - Molto meno mosso - Allegro vivace)

    N°29 : Scène finale (Andante - Allegro agitato - Alla breve - Moderato e maestoso – Moderato)

    Autres versions notables

    Les reprises du Lac des Cygnes sont très nombreuses. En voici quelques exemples :

    • En 1953, Burmeister crée pour le théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko (Moscou) une version qui suit exactement la partition originale de Tchaïkovski. Il recentre l'intrigue sur le personnage d'Odette et ajoute un prologue où l'on voit sa capture. Enfin, Siegfried et Odette parviennent à tuer Rothbart et les cygnes retrouvent leur apparence première.
    • Selon Noureïev, en 1984 (pour le Ballet de l'Opéra de Paris), le Lac des Cygnes est un long rêve de Siegfried qui ne peut se résoudre au mariage que lui impose sa mère. Les cygnes deviennent l'amour idéalisé, et Rothbart représente le versant sombre de son précepteur (les deux rôles sont d'ailleurs dansés par le même interprète). Il centre ainsi l'histoire sur le personnage et la psychologie du prince, et plus généralement sur les rôles masculins dans les actes I et III. Le rideau se referme sur la tempête déclenchée par Rothbart, qui tue Siegfried. Le ballet était à l'origine créé pour le ballet de Vienne.
    • En 1986, Mats Ek donne une visée psychologique très forte au ballet. La chorégraphie était à l'origine pour le ballet Cullberg de Suède.
    • John Neumeier, en 1976, fait référence à Louis II de Bavière (roi qui devint fou et qui avait pour emblème le cygne) dans Illusionen - wie Schwanensee.
    • Plusieurs chorégraphes ont fait le choix d'un corps de ballet masculin pour danser les cygnes. C'est le cas de Matthew Bourne, en 1998 dans Swan Lake, et de Stephan Thoss, dans Swischen Mitternacht und Morgen en  2004.

    Quelques liens vidéo

    Danse des Petits Cygnes, allegro moderato (Acte II), version Noureïev, à l'Opéra de Paris (on peut reconnaître Dorothée Gilbert et Myriam Ould Braham)

    Coda du Pas de Deux (Acte II), d'après Sergeev et Petipa-Ivanov, avec Ulyana Lopatkina (Odile), Danila Korsuntsev (Siegfried), Ilya Kuznetsov (Rothbart) du théâtre Mariinsky

    Scène finale, au théâtre du Bolchoï

    Plus de vidéos ici

    « Don QuichotteL'Histoire de Manon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :