• Don Quichotte

    Don Quichotte est inspiré du roman de Cervantès du même nom, qui relate les aventures d’un chevalier errant de son écuyer. Néanmoins, le ballet se focalise sur l’épisode des amours contrariées de Basile et Kitri. Le père de cette dernière est en effet opposé à leur mariage. Le chevalier à l’esprit utopique va alors les aider et le mariage pourra avoir lieu.

    Kitri (Ludmila Pagliero) et Basile (Karl Paquette)

    Genre du ballet Ballet pantomime en 5 actes
    Compositeur Léon Minkus
    Chorégraphe Marius Petipa
    Livret Petipa, d'après Cervantès
    Première au Théâtre Bolchoï (Moscou), le 14 décembre 1869

    L'histoire du ballet, les anecdotes

    Le ballet n’est que très rarement représenté en version intégrale aujourd’hui. Dans cet article, je vais vous présenter la version de Rudolf Noureïev en 3 actes et 1 prologue, chorégraphiée en 1966 pour l'Opéra de Vienne. Elle sera reprisé et entrera au Répertoire de l’Opéra national de Paris en mars 1981.

    Noureïev, comme Petipa, se focalise sur l'épisode des noces de Gamache. Ainsi, Don Quichotte, pourtant personnage éponyme n'est qu'au 2nd plan, laissant la place aux amours contrariées de Kitri et Basile. A l'origine, dans la première version de Petipa, Kitri et Dulcinée étaient deux personnages distincts. Peu à peu, Kitri est devenue Dulcinée pour plus de cohérence dans l'intrigue.

    Ce ballet est en opposition aux grands ballets classiques car plus léger et coloré. Il y a ainsi quelques passages comiques sur scène s'inspirant de la Commedia dell'arte, contrairement au tragique du Lac des Cygnes ou de Giselle, par exemple.

    Les variations issues de ce ballet sont toutes des joyaux de virtuosité et entrent en grande partie dans le Répertoire du danseur(se) classique.

    A la suite de représentations de ce ballet, plusieurs danseurs de l'Opéra de Paris ont été promus au rang d'Etoile :

    • Monique Loudières, dans le rôle de Kitri, en 1982
    • Marie-Claude Pietragalla, dans le rôle de Kitri, le 22 décembre 1990
    • Aurélie Dupont, dans le rôle de Kitri, le 31 décembre 1998
    • Laëtitia Pujol, dans le rôle de Kitri, le 2 mai 2002
    • Mathieu Ganio, dans le rôle de Basile, le 20 mai 2004
    • Jérémie Bélingard, dans le rôle de Basile, le 28 mars 2007

    Les personnages

    Kitri/Dulcinée : jeune femme espagnole et représentation de l'amour utopique de Don Quichotte

    Basile/Basilio : barbier, amant de Kitri

    Lorenzo : aubergiste, père de Kitri

    Juanita et Piccilia : deux amies de Kitri

    Gamache : riche et néanmoins sot personnage, il est promis à Kitri mais cette dernière ne l’aime pas

    Espada : Un toréador

    Mercedes : la danseuse de rue et amie d’Espada

    Don Quichotte : chevalier errant

    Sancho Panza : écuyer de Don Quichotte

    Le gitan

    La Reine des Dryades

    Amour/Cupidon

    La demoiselle d’honneur du mariage

    L’histoire

    Prologue : Logis de Don Quichotte

    Don Quichotte, assoupit, est porté par sa servante et un homme. Après l’avoir déposé sur son lit, ils brûlent ses livres. Cependant, Don Quichotte se réveille. Il ne les voit pas et s'installe dans un fauteuil pour poursuivre la lecture d’un ouvrage épais. Après avoir chassé ses domestiques, il voit apparaître dans son sommeil et sa folie Dulcinée et des monstres. Mais, son écuyer arrive précipitamment, plusieurs femmes en colère le poursuivent pour le vol d’un poulet. Réveillé par l'agitation, Don Quichotte fait sortir les femmes. Il annonce à Sancho son départ et son vœu de devenir chevalier errant.

    Acte I : Une place à Barcelone

    Kitri sort de sa maison pour aller à la rencontre de son bien-aimé. Son père, Lorenzo, remarque les amoureux et repousse Basile car il est pauvre. Arrive alors Gamache qui, également amoureux de Kitri, demande à Lorenzo la main de sa fille. L’aubergiste accepte avec beaucoup d’enthousiasme mais Kitri, horrifiée, s’échappe.
    Après des scènes de danse, Don Quichotte arrive à cheval, précédé par Sancho. Lorenzo sort précipitamment de son auberge et les invitent à s’asseoir. Des paysans se rassemblent sur la place et malmènent Sancho. Il sera encore une fois sauvé par Don Quichotte. La danse reprend. Kitri et Basile reviennent sur scène. A la vue de Kitri, Don Quichotte l’acclame comme sa Dulcinée. Jaloux de l’affection qu’elle porte à Basile, il cherche à s'attirer ses faveurs en l’invitant à danser. La danse se poursuit sur la place. Kitri et Basile s’en vont, Don Quichotte se lance à leur poursuite.

    Kitri (Aurélie Dupont)     La danseuse de rue (Marie-Agnès Gillot)     Aurélie Dupont (Kitri)

    Acte II

    Tableau I (Un campement de gitans) : Kitri et Basile se sont enfuis dans la nuit et cherchent un refuge. Ils arrivent dans un campement de gitans qui tentent de les voler. Mais, les deux sont très pauvres. Ils les laissent alors repartir. Cependant, Lorenzo et Gamache, ainsi que Don Quichotte et Sancho arrivent sur scène. Les gitans veulent les protéger. Ils leur prêtent  des vêtements et jouent des tours aux quatre personnages. Ils présentent ainsi un théâtre de marionnette. Mais, Don Quichotte prend peur et s’attaquent au théâtre et aux gitans. Dans sa folie, il s’en prend au moulin, mais est emporté puis jeté à terre par une des pales.

    Kitri (Aurélie Dupont) et Basile (Manuel Legris)     Don Quichotte et les gitans     Karl Paquette dans le rôle du chef des gitans

    Tableau II (Le rêve de Don Quichotte) : Don Quichotte, assommé par sa chute, rêve d’un magnifique jardin. Là, se tient Dulcinée, entourée de Dryades et d’Amour.     

    Don Quichotte     Dulcinée (Aurélie Dupont)     La Reine des Dryades (Delphine Moussin)

    Acte III

    Tableau I (La taverne) : Kitri et Basile ont trouvé refuge dans une taverne. Ils y font la fête, mais Lorenzo et Gamache les retrouvent, toujours décidés de le marier à Kitri. Basile a alors l’idée de les tromper : il fait semblant de se suicider. Kitri implore l'aide de Don Quichotte, qui persuade son père de marier sa fille au mort. Cependant, dès lors qu’il accepte, Basile se relève.

    Tableau II (Le mariage) : Les deux amants peuvent enfin s’unir, avec la bénédiction du père de Kitri. Nous assistons alors à la fête. Le ballet se clôt par le départ de Don Quichotte et Sancho pour une nouvelle errance.

    La demoiselle d'honneur (Fanny Fiat)     Kitri et Basile

    Le programme

    Ouverture

    Prologue : Le logis de Don Quichotte

    N°1 : Apparition de Don Quichotte (Allegro)

    N°2 : Entrée de Sancho (Allegro assai)

    N°3 : Sancho remercie Don Quichotte de l'avoir sauvé de ses poursuivantes

    Acte I : Une grande place à Barcelone

    N°4 : Une grande place à Barcelone

    N°5 : Entrée de Kitri

    N°6 : Kitri et Basile

    N°7 : Danse de Moreno des deux amants

    N°8 : Scène de Lorenzo, Kitri et Basile

    N°9 : Entrée de Gamache

    N°10 : Seguedilla

    N°11 : Pas de caractère

    1. La danseuse de rue et le toréador Espada
    2. Variation 1 - Danse d’Espada et des toreros
    3. Invitation des toreros
    4. Variation 2 - La danseuse de rue
    5. Coda – Les toreros

    N°12 : Entrée de Don Quichotte et Sancho (Presto assai, allegro maestoso, meno mosso, tempo di marcia)

    N°13 : Sancho et des filles

    N°14 : Les amies de Kitri

    N°15 : Pas de deux :

    1. Adage coupé par Don Quichotte qui veut danser un menuet avec Kitri
    2. Variation 1 pour le danseur - Basile et les amies
    3. Variation 2 pour la danseuse - Kitri
    4. Coda - Basile et Kitri s'échappent

    Acte II

    Tableau I : Un campement de gitans

    N°16 : Introduction

    N°17 : Apparition de Kitri et Basile

    N°18 : Scène : Kitri et Basile sont surpris pour les gitans - Entrée de Don Quichotte et Sancho

    N°19 : Danse des gitans

    N°20 : Le théâtre de marionnettes - Don Quichotte attaque le théâtre puis le moulin dans sa folie

    Tableau II : Le rêve de Don Quichotte

    N°21 : Scène dans la forêt

    N°22 : Rêve de Don Quichotte

    N°23 : Pas classique :

    1. Danse des Dryades (Allegretto)
    2. Variation 1 - La Reine des Dryades
    3. Variation 2 - Amour
    4. Variation 3 - Dulcinée
    5. Coda

    Acte III

    Tableau I : Une taverne

    N°24 : Introduction

    N°25 : Variation – Espada, les deux amies, Kitri et Basile

    N°26 : Scène : Basile fait semblant de se suicider

    N°27 : Duel entre Don Quichotte et Gamache

    Tableau II : Le mariage

    N°28 : Danse espagnole (Fandango)

    N°29 : Grand pas de deux de Kitri et Basile

    1. Entrée
    2. Adage
    3. Variation de la demoiselle d’honneur
    4. Variation 1 pour le danseur - Basile
    5. Variation 2 pour la danseuse - Kitri
    6. Coda

    N°30 : Finale

    Autres versions notables

    Récemment, le ballet a été repris par José Montalvo dans Don Quichotte du Trocadéro. Cette version contemporaine est déstructurée, c'est-à-dire qu'il est presque impossible de comprendre l'histoire si l'on n'a pas vu la version classique. Elle est inspirée de la chorégraphie de Petipa, d'où certains passages qui la reprennent directement. L'originalité de ce ballet est le métissage de plusieurs styles de danse (classique, contemporain, flamenco, hip-hop, ...) voire d'arts (théâtre, jeux de lumière et projections, acrobaties, ...). La pièce utilise beaucoup l'interactivité avec la projection d'images et de petits films avec lesquels les artistes jouent sur scène.

    Quelques liens vidéo

    Variation d'Amour (Acte II, Tableau II), Clairemarie Osta de l'Opéra de Paris

    Grand pas de deux de Kitri et Basile (Acte III) : Variations de Basile et Kitri et Coda, Aurélie Dupont et Manuel Legris de l'Opéra de Paris

    Plus de vidéos ici

    « GiselleLe Lac des Cygnes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :