• Danse avec les stars 5 - Prime 6

    Nous revoilà pour débriefer le 6ème prime de DALS. Et oui, la compétition est bien avancée et cette semaine, nous avons eu droit à des presta de grande qualité étant donné que 2 couples seraient éliminés à la fin du show. Cette soirée était d'autant plus attendue que de nombreuses polémiques autour du programme ont circulé cette semaine, comme les costumes directement choisis par la prod pour faire de l'audimat ou encore le départ de Grégoire. Par "raisons personnelles", on peut entendre de multiples raisons, c'est pourquoi je n'alimenterai pas les rumeurs infondées. Je dois simplement dire que Grégoire semblait éteint, avec moins de fougue et de joie que les saisons précédentes. Cela m'avait beaucoup surpris lors des 1ères semaines car il ne mettait pas vraiment en confiance Nathalie comme il l'avait fait avec Laura Flessel et Alizée. D'ailleurs, la semaine dernière lors du Switch, il a également eu beaucoup de mal avec Louisy Joseph alors que sa partenaire habituelle s'est éclairée. Mystère donc, nous en saurons sûrement plus la semaine prochaine. On espère juste que rien de grave ne lui est arrivé.

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : petit relâchement

    -> American Smooth sur "Smile" (Michael Buble)

    Tout content de retrouver sa partenaire, Rayane a un peu oublié sa technique, notamment tout le travail de Fauve sur ses bras. Il est vrai qu'il sait bien interprété ce type de danse très Broadway/swing/comédie musicale, mais cela ne suffit pas pour savoir danser. Ainsi, toute sa posture était incorrecte. Un problème d'appuis engendre des jambes trop raides, une crispation dans la colonne vertébrale, d'où un dos pas droit et une tête qui cassait la ligne dorsale. De plus, son cadre n'était pas tenu : il retombait et se baladait.  Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 7
    Marie-Claude Pietragalla : 10 9
    Matt Pokora : 9 9
    Chris Marquez : 9 5

    Total de cette semaine : 67/80 ; Total des deux semaines : 157/200 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 8/10

    2. Tonya Kinzinger et Maxime Dereimez : c'est quoi cette robe ?

    -> Samba sur "On the floor" (Jennifer Lopez)

    La favorite a toujours un aussi haut niveau. Cependant, bien qu'il y avait plus de piquant que d'habitude, la technique était un peu en deçà. Tonya a un très bon déhanché, mais la rapidité et la difficulté de sa chorégraphie ont plusieurs fois été sources d'imprécisions. De plus, sa tenue n'était pas parfaite : elle aussi a un petit problème avec sa ligne du dos (cf. Rayane Bensetti). Enfin, je trouve que ses chorés sont toujours un peu pareil : elle fait plusieurs portés en grand écart, avec toujours le grand battement, ... Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 9
    Marie-Claude Pietragalla : 9 9
    Matt Pokora : 10 10
    Chris Marquez : 9 9

    Total de cette semaine : 74/80 ; Total des deux semaines : 175/200 ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 9/10

    3. Katrina Patchett et Brian Joubert : ma prestation préférée de la soirée

    -> Rumba sur "A ma place" (Axel Bauer et Zazie)

    Gros progrès cette semaine pour Brian qui semble enfin se détendre et s'abandonner sur le parquet. Beaucoup de fluidité, de sensualité et de finesse. Son haut du corps est parfait, du dos jusqu'au bout des ongles. Brian est un excellent partenaire qui sait mettre en valeur sa partenaire. Il y a un petit problème de plié et de transfert de poids du corps, mais il s'agit là d'un petit détail. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 7
    Marie-Claude Pietragalla : 9 8
    Matt Pokora : 9 9
    Chris Marquez : 8 8

    Total de cette semaine : 67/80 ; Total des deux semaines : 157/200 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 10/10

    4. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : nouveau partenaire, et nouvelles qualités

    -> Rumba sur "La ceinture" (Elodie Frégé)

    Le changement de partenaire n'a pas perturbé Nathalie, bien au contraire, elle nous a signé sa meilleure prestation de la saison. La rumba était sublime, précise et tout en nuance. Ses gestes étaient parfaitement contrôlés, avec des bras parfaits et un déhanché dans la finesse. Enfin, Nathalie est parvenue à garder la connexion avec son partenaire du début à la fin de la prestation, sans une seule fois relâcher. Les notes : 

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 9
    Marie-Claude Pietragalla : 10 9
    Matt Pokora : 10 9
    Chris Marquez : 9 8

    Total de cette semaine : 73/80 ; Total des deux semaines : 184/200 ; Classement provisoire : 1ère

    Ma note : 10/10

     

    Excellent intermède des danseurs pro. Ici, un mélange de plusieurs danses sur Latch (Disclosure feat. Sam Smith) avec Denitsa Ikonomova, Christian Millette, Katrina Patchett, Maxime Dereimez et Candice Pascal et Christophe Licata.

     

    5. Candice Pascal et Corneille : il s'est acheté des chaussures !

    -> Quickstep sur "Hey Goldmember (Austin Powers)

    Les pas du quickstep étaient ici peu maîtrisés quoique Corneille soit toujours en progrès au fil des semaines. Son cadre est meilleur que pour son 1er quickstep (heureusement d'ailleurs !), mais Corneille était toujours trop raide, d'où peu de plié avant les rebonds et moins de maîtrise. En outre, les enchaînements étaient peu fluide : Corneille attendait la musique ou saccadait quelques mouvements. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 7 6
    Marie-Claude Pietragalla : 8 7
    Matt Pokora : 8 8
    Chris Marquez : 7 4

    Total de cette semaine : 55/80 ; Total des deux semaines : 115/200 ; Classement provisoire : 8ème

    Ma note : 7/10

    6. Louisy Joseph et Guillaume Foucault : début de catastrophe

    -> Tango (argentin puis classique puis argentin) sur "Can't remember to forget you" (Shakira et Rihanna)

    Cette semaine, Louisy était très crispée et déstabilisée. Elle a mis trop de force dans le haut du corps, d'où des bras peu élégants et un cadre pas tenu. De plus, les problèmes d'appuis ont engendré des ratés et des couacs dans la prestation. Grosse déception alors que deux semaines auparavant elle nous avait bien surprise. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 8 7
    Marie-Claude Pietragalla : 8 7
    Matt Pokora : 8 7
    Chris Marquez : 7 4

    Total de cette semaine : 56/80 ; Total des deux semaines : 141/200 ; Classement provisoire : 6ème

    Ma note : 6/10

    7. Silvia Notargacomo et Anthony Kavanagh

    -> Jive sur "L'aventurier" (Indochine)

    Anthony avait la joie de danser, avec beaucoup de dynamisme. Quelques problèmes techniques : pieds pas assez précis, posture trop relâchée, les deux danseurs n'étaient pas toujours synchro et Anthony n'était pas assez dans le sol. Malgré tout cela, il a su bien maîtriser sa danse du début à la fin. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 8
    Marie-Claude Pietragalla : 9 8
    Matt Pokora : 8 8
    Chris Marquez : 7 5

    Total de cette semaine : 62/80 ; Total des deux semaines : 135/200 ; Classement provisoire : 7ème

    Ma note : 7/10

    8. Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz : with you !!

    -> Rumba sur "With or without you" (U2)

    Miguel Angel est un vrai artiste qui sait interpréter très justement ses chorégraphies. Beaucoup de sensualité et de douceur, le couple est vraiment connecté et complice. Cependant, il y a des efforts à faire sur la posture et les mains qui ne sont pas encore vivantes. Il faut dire que Miguel Angel a un très bon déhanché mais qu'il ne l'utilise pas assez. Quel dommage, c'est si rare chez les hommes non professionnels ! On espère plus de pas techniques pour la prochaine fois ! Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 8
    Marie-Claude Pietragalla : 9 9
    Matt Pokora : 10 9
    Chris Marquez : 9 8

    Total de cette semaine : 71/80 ; Total des deux semaines : 151/200 ; Classement provisoire : 5ème

    Ma note : 8/10

    Epreuve bonus : le marathon de la danse !!

    Tous les couples dansent en même temps sur un jive, puis un flamenco et enfin une country. L'épreuve idéale pour pouvoir constater l'ampleur des écarts entre les différents couples. Cependant, il est toujours très dur de savoir combien de temps il faut regarder chaque compétiteur. Je trouve que TF1 a plutôt bien filmé ce marathon, en alternant entre le plus de couples possible, tout en leur laissant le temps de s'exprimer :

    Points bonus Couples Total Classement
    +5 Candice Pascal et Corneille 120 8ème
    +10 Silvia Notargiacomo et Anthony Kavanagh 145 7ème
    +15 Louisy Joseph et Guillaume Foucault 156 6ème
    +20 Nathalie Péchalat et Christophe Licata 204 2ème
    +25 Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti 182 5ème
    +30 Katrina Patchett et Brian Joubert 187 3ème
    +35 Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz 186 4ème
    +40 Tonya Kinzinger et Maxime Dereimez 215 1ère

     

    Petit retour sur la chorégraphie du titre "Chandelier" de Sia. Fauve Hautot et une danseuse américaine ont repris la choré du clip. Là il y a deux choses qui m'ont gêné :

    • la musique est très intense, la danse également. Le fait de mettre un duo, je trouve, a diminuer la force : ce qui était surprenant dans le clip, c'était que la jeune fille enchaînait sa variation sans s'arrêter, avec un rythme très soutenu. Le spectateur était à perte d'haleine. Là, les deux danseuses se renvoyaient la balle, elles n'étaient pas à cours de souffle et on n'était pas assez immergés dans la danse.
    • 2nd problème : le choix des danseuses. La force du clip reposait sur cette fillette qui enchaînait des mouvements "d'adulte", d'un univers qui ne lui appartient pas, et des mouvements plus d'enfant. Ici, les mouvements de "fillette" faisaient tâches sur les danseuses. De plus, elles n'étaient pas aussi souples et menues que l'enfant du clip. Cette fragilité, presque neutralité, ne s'est pas retrouvé, et m'a donc déplu.

    Néanmoins, ces danseuses ont un niveau plus qu'excellent et je ne viens pas de dire qu'elles avaient mal danser.

    A vous de juger. A gauche,  le clip de "Chandelier" (Sia), à droite, la choré de samedi soir :

         

    Ce qu'il faut retenir

    Cette semaine sont éliminés Louisy Joseph et Anthony Kavanagh. J'ai trouvé que le niveau de Corneille ne lui permettait pas de continuer la compétition et qu'Anthony était tout de même bien meilleur, mais bon, les fans sont trop nombreux. D'ailleurs, il serait bien que les votes des téléspectateur aient enfin une moindre importance car on finit par se demander à quoi servent les notes du jury...

    Classement du 6ème prime

    Toujours plus de complicité au sein des couples. Cependant, la fatigue semble gagner peu à peu tous les concurrents. Le jury leur a souvent reproché une mauvaise tenue et des mouvements quelques fois imprécis. Malgré cela, le niveau est de plus en plus haut. Trouver un vainqueur sera très compliqué et cela se fera sûrement sur le nombre de fans.

    La semaine prochaine, Corneille risque à 90% d'être éliminé, mais pour les semaines suivantes, personne ne semble se détacher de la tête. Les candidats ont donc intérêt à travailler très très dur pour être sûrs de ne faire aucun faux pas.

    « Novembre 2014France 3 - Soirée du 8 au 9 novembre »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :