• Danse avec les stars 5 - Prime 3

    Exceptionnellement, le 3ème prime de Danse avec les stars eut lieu vendredi soir (à cause du foot, on voit les priorités chez TF1...), et cette soirée fut ... très mitigée. Les couples devaient danser sur des styles jamais vus auparavant sur DALS, et on peut comprendre pourquoi vu certaines prestations.

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : un couple qui prend de plus en plus de place dans la compétition

    -> Bollywood sur "Knight Rider Bhangra" (Punjami MC)

    Rayane est toujours en progrès pour cette 3ème soirée. On sent une vraie complicité avec Denitsa Ikonomova, des mouvements bien synchronisés. La chorégraphie et l'intention du couple ont offert un bon moment de danse, très joyeux et festif. N'étant pas très calée en Bollywood, je ne saurais faire de remarques techniques pertinentes, mais il faut tout de même dire qu'il manquait de l'ampleur dans les bras. Les notes : 

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 8
    Marie-Claude Pietragalla : 10 9
    Matt Pokora : 9 9
    Chris Marquez : 8 7

    Total : 69/80 ; Classement 1er

    Ma note : 8/10

    2. Fauve Hautot et Miguel Angel Muñoz : ma prestation préférée de la soirée

    -> Boléro sur "J'te mentirais" (Patrick Bruel)

    Beaucoup de grâce, de pureté et d'émotion sur cette prestation. Encore des progrès au niveau des bras, qui étaient toujours plus vivants. Il reste encore un tout petit effort à faire pour les mains trop dures. Un excellent conseil a d'ailleurs été donné par Chris Marquez : pour avoir de beaux bras, les mouvements doivent partir du dos. Sinon, beaucoup de précision. Miguel est un excellent partenaire et cette chorégraphie a bien mis en valeur ses qualités. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 7
    Marie-Claude Pietragalla : 10 9
    Matt Pokora : 10 9
    Chris Marquez : 8 7

    Total : 69/80 ; Classement 1er

    Ma note : 9/10

    3. Tonya Kizinger et Maxime Dereimez : même dans une performance en-deça, elle est 1ère du classement

    -> Danse country sur "Wake me up" (Avicii)

    Le couple fut très entraînant, leur joie était vraiment communicative, mais Tonya n'était pas à fond en permanence, c'est-à-dire qu'elle ne liaient pas assez les différentes séquences de mouvements, comme des pauses. Au point de vue technique, quelques moments pas synchronisés, sûrement dû à l'intensité de la choré qui nécessite beaucoup d'énergie. Petit plus à Marie-Claude Pietragalla qui a réussi à évoquer le nom de William Forsythe (respect !). Par contre, je ne sais pas s'il l'embaucherait réellement... Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 9
    Marie-Claude Pietragalla : 10 9
    Matt Pokora : 9 9
    Chris Marquez : 7 7

    Total : 69/80 ; Classement 1er

    Ma note : 8/10

    4. Katrina Patchett et Brian Joubert : la 1ère catastrophe

    -> Danse classique sur "Primavera" (Ludovico Einaudi)

    Par quoi commencer... Tout d'abord que ce qu'ils appellent "danse classique" ne mérite pas ce nom. Je vais commencer par les choses superficielles : les costumes. Le "tutu" fait vraiment cheap car ce n'est ni un plateau, ni un Degas, le collant de Brian ne le mettait absolument pas en valeur. Il aurait fallut une blouse qui aurait créé plus de volume en haut et caché ses cuisses et épaules trop musclées pour le classique. Je ne félicite pas les costumières. Maintenant, la danse. Brian est un vrai bon partenaire, qui sait comment mettre en valeur sa danseuse. Ses bras et son placement dans le haut du corps est très juste. J'ai trouvé qu'il a un peu la tête du danseur classique. Cependant, en-dessous, ça va pas du tout. Les pieds n'étaient pas pointés, les jambes pas en-dehors et pas levées (ça encore ce n'est pas très grave). Mais la véritable catastrophe était Katrina. J'ai beaucoup de respect pour elle, car c'est une très belle danseuse sportive, ... Mais elle ne peut pas s'improviser danseuse classique du jour au lendemain. Elle a un très beau sourire et sait tenir la pose, mais cela ne suffit pas. Ses bras sont trop crispés, trop hauts, ... Elle n'est pas en-dehors, ses pieds ne sont pas assez pointés. Le pire reste tout de même ses attitudes et arabesques : les jambes ne sont ni en-dehors, ni levées, ce qui est difficile à regarder quand on a fait un minimum de cours de classique. A la fin de la prestation, j'ai presque eut l'impression que Brian avait mieux dansé qu'elle. Certes, ils n'ont eu que 5 jours pour apprendre une technique qui nécessite au moins 10 ans d'apprentissage, mais à ce moment-là, pourquoi les envoyer dans le mur ? Ils auraient très bien pu leur donner un charleston, plutôt que désavantager un couple comme celui-là, qui a un très gros potentiel. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 8 7
    Marie-Claude Pietragalla : 8 6
    Matt Pokora : 9 7
    Chris Marquez : 8 6

    Total : 59/80 ; Classement 7ème

    Ma note : 5/10

    5. Candice Pascal et Corneille : c'était du hip-hop ?

    -> Hip-hop sur "U can't touch this" (MC Hammer)

    J'ai assez peu reconnu les pas du hip-hop, mais en soit sa prestation était assez correcte et élégante. Les bras n'étaient pas très précis et Corneille était un peu crispé, mais beaucoup plus détendu que d'habitude. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 8 8
    Marie-Claude Pietragalla : 9 7
    Matt Pokora : 9 7
    Chris Marquez : 7 7

    Total : 62/80 ; Classement 6ème

    Ma note : 7/10

    6. Joyce Jonathan et Julien Brugel : sans méchanceté, elle ne partira donc jamais ... ?

    -> Flamenco sur "Bamboleo" (Gipsy Kings)

    De gros gros problèmes techniques. Bien que cette fois-ci son interprétation était plus juste que la dernière fois (quoiqu'elle n'était pas encore assez dans le personnage fier de la danseuse de flamenco), Joyce s'est tout de même planté lors des 10 premières secondes, puis à d'autres moments de la choré. Ses bras ne sont pas précis, elle ne pointe pas les pieds dans les tours, ... Et elle n'est également pas synchro avec son partenaire et pas en rythme, ce qui est très étonnant de la part d'une chanteuse. De plus, Jean-Marc Généreux a souligné le fait qu'elle n'était pas assez dans le sol. J'ai l'impression que son partenaire (qui est vraiment génial), ne lui correspond pas tout à fait. Je le trouve trop grand pour elle, c'est pourquoi elle paraît d'autant plus petite fille... Je suis très surprise par le costume qui ne ressemble vraiment pas à une jupe de flamenco. Pourquoi mettre une ouverture à l'avant ... ? Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 6 4
    Marie-Claude Pietragalla : 6 5
    Matt Pokora : 6 5
    Chris Marquez : 4 3

    Total : 39/80 ; Classement 10ème

    Ma note : 5/10

    7. Nathalie Péchalat et Grégoire Lyonnet : les bombes atomiques

    -> Afro jazz sur "Animals" (Martin Garrix)

    Leur danse était très tonique, les deux danseurs étaient vraiment à fond, mais Nathalie ne s'est pas assez relâchée. Par conséquent, elle était trop droite, il manquait de le fluidité entre les mouvements qui étaient saccadés. Mais une question me taraude : pourquoi cette musique ?! aucun rapport avec le style de la danse ! (à part le "lien" animal-afro...). Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 9 7
    Marie-Claude Pietragalla : 8 8
    Matt Pokora : 9 8
    Chris Marquez : 7 7

    Total : 63/80 ; Classement 4ème

    Ma note : 8/10

    8. Sylvia Notargiacomo et Anthony Kavanagh : une très belle danse

    -> Boléro sur "Forever Young" (Alphaville)

    Un moment d'une grande beauté. Anthony a un regard très beau sur Sylvia dans ce genre de danse. Comme la plupart des candidats de cette saison, il manque d'ampleur dans ses bras, mais son interprétation était d'une grande sensibilité. Anthony était également un peu figé (au niveau du visage et du dos). Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 8 7
    Marie-Claude Pietragalla : 8 7
    Matt Pokora : 8 7
    Chris Marquez : 8 7

     

    Total : 58/80 ; Classement 8ème

    Ma note : 7/10

    9. Louisy Joseph et Guillaume Foucault : une nouvelle outsider

    -> Lindy hop sur "Halo - Walking on sunshine" (Glee)

    Louisy était trop droite, les jambes pas assez pliées, mais il faut saluer l'intensité de sa performance : bien qu'elle ait eu besoin de beaucoup d'énergie, elle ne s'est jamais relâchée. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 8 6
    Marie-Claude Pietragalla : 9 8
    Matt Pokora : 8 8
    Chris Marquez : 8 7

     Total : 62/80 ; Classement 5ème

    Ma note : 8/10

    10. Ophélie Winter et Christophe Licata : en progression

    -> Flamenco sur la Isla Bonita (Madonna)

    Ophélie était très belle dans son costume, mais elle n'a absolument pas interprété sa danse : aucune fierté juste la douleur ou un petit sourire après quelques mouvements. Les pas manquaient de précisions et quelques fois de synchronisation avec Christophe. Elle était aussi trop alignée, c'est-à-dire que dans les danses de caractère (flamenco, paso, ...) les épaules doivent être décalés par rapport au bassin. Sur ce point, Ophélie est toujours trop de face. Encore un problème avec la musique : depuis quand danse-t-on un flamenco sur une salsa ?! le rythme est tout à fait différent, c'est presque impossible... Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux : 6 6
    Marie-Claude Pietragalla : 7 7
    Matt Pokora : 7 6
    Chris Marquez : 5 5

    Total : 49/80 ; Classement 9ème

    Ma note : 6/10

    Ce qu'il faut retenir

    Au fil des primes, de nouveaux candidats émergent et la bataille pour la 1ère place s'annonce très rude.

    Classement du prime 3

    Le face à face eut lieu entre Corneille et Ophélie Winter. Grand étonnement de voir Corneille et non pas Joyce Jonathan, qui ne mérite pas de continuer l'aventure quand on la compare aux autres participants, notamment à Ophélie Winter (qui est partie cette semaine) qui a dansé un meilleur flamenco malgré ses deux côtes cassées. Dans cette ultime épreuve, j'ai trouvé Ophélie meilleure que Corneille, bien que ce fut l'inverse lors du prime et des shows précédents. Cependant, on sentait à l'écran que les deux étaient stressés, déçus et émus de se retrouver au Face à face :

    Du côté du jury, nous avons (enfin !) eu droit à une petite danse, trop courte selon moi. La voici pour le plaisir :

    J'ai trouvé le jury très juste ce soir. La petite remarque qui ne sert à rien : j'ai l'impression que Chris Marquez a pris froid pendant la soirée...

    Les problèmes techniques : je pense qu'il y a un gros problème de costume (classique, flamenco) et du choix de la musique (afro jazz, flamenco). J'espère que ça ira mieux la semaine prochaine.

    Samedi prochain, on retrouve les bonnes vieilles habitudes, et le thème de la soirée sera "Les idoles". On espère que cela annonce de grands moments de danse et pas trop de déception. Je ne pourrai pas faire un débrief du prochain prime, donc je vous donne rendez-vous pour le suivant ;)

    « Cinébal - Saison 2014-2015Suite en blanc »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :