• Danse avec les stars 5 - Prime 10

    Enfin la finale est arrivée, et son lot de surprise avec. Le niveau n'était spécialement plus élevée que les autres soirées. Il faut dire que c'est surtout le jury et les candidats déjà éliminés qui ont fait le chaud.

    Ce samedi soir, programme très chargé : une danse "traditionnelle", puis l'épreuve du "Mégamix", une 2ème presta sur la danse préférée des pro et enfin, pour les deux sélectionnés, une danse "freestyle". Je reviendrais plus tard sur ces noms bizarres pour expliquer le principe de chaque épreuve.

    I- 1ère prestation "traditionnelle"

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : niveau très loin d'une finale

    -> Danse contemporaine sur "Earth song" (Michael Jackson)

    Quelle déception de commencer la soirée de cette manière ! Il est vrai que Rayane sait s'investir, qu'il a un bon jeu d'acteur (un peu normal vu qu'il est comédien), mais cela ne suffit pas. Toute la 1ère minute, il a été le porteur. Puis, une grande partie de sa prestation était consacrée à des acrobaties et à des courses. Peut-être que ça plaît aux petites filles qui votent, mais pour les personnes qui s'attendent à voir du haut niveau, on est très déçu ! Le comble reste le fait que le seul moment dansé est filmé de très loin. Par conséquent, on voit à peine ses mouvements. Pour les rares moments où l'on voyait de la danse, il faut dire que c'était peu convainquant. Rayane manquait de détente, de souplesse dans le corps. Chris Marquez a raison en disant que c'est un problème de respiration. En résumé, je suis très peu d'accord avec les juges pour cette "danse" :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 8
    Chris Marquez 9 8

    Total de cette prestation : 71/80 ; Classement provisoire : 3ème

    Ma note : 7/10

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : son niveau était déjà excellent, elle s'est surpassé

    -> It's oh so quiet (Björk)

    Que dire, mise à part que c'était (presque) parfait techniquement. De toute manière, qui ne fait de petits accrocs quand il danse ? Nathalie a vraiment le niveau d'une pro. Elle a très bien géré le changement de personnalité. Une artiste complète ! Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 10 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 76/80 ; Classement provisoire : 1ère

    Ma note : 10/10

    3. Katrina Patchett et Brian Joubert :

    -> Rumba sur "J'oublierai ton nom" (Johnny Hallyday)

    Une danse très élégante interprétée avec finesse. Brian a eu de la chance de tomber sur une rumba, qui lui va très bien, tout comme les danses lentes ou qui demandent de la grâce. Les bras étaient beaux, le déhanché présent, mais il y avait quelques talons-pointes et jambes pliées. Je ne sais pas quelle manie TF1 a de toujours vouloir mettre des danseurs torses nus/en petite tenue et pieds nus. Depuis quand voit-on ça en compétition ou en spectacle ? Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 9
    Chris Marquez 9 8

    Total de cette prestation : 72/80 ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 9/10

    II- Le mégamix

    Et maintenant, le début des épreuves farfelues !

    Le mégamix consiste à enchaîner 3 danses à la suite sans s'arrêter. La particularité de cette épreuve réside dans le fait que les trois couples vont effectuer la même chorégraphie. Il est vrai que cela est très intéressant.

    1. Charleston : Trois couples au top. Aucun ne se démarque vraiment.

    2. Valse viennoise : idem

    3. Jive : Brian était un peu en-dessous

    Les notes :

      Rayane Bensetti Nathalie Péchalat Brian Joubert
    Jean-Marc Généreux 9 9 8
    Marie-Claude Pietragalla 8 8 8
    Matt Pokora 9 8 8
    Chris Marquez 8 9 6
    Total 34 34 30

    III- 3ème prestation

    Cette fois-ci, les couples ont dû danser sur la danse préférée de leur danseur pro.

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : enfin un niveau de finale !

    -> Jive sur "Footloose" (extrait du film Footloose)

    Denitsa Ikonomova étant championne de danses latines, il était évident que le couple ne ferait pas une danse standard. Là où le choix fut judicieux, c'est que Rayane est très à l'aise en jive puisque c'est une danse très dynamique et sautillante. La choré était dense en pas techniques, et ceux-ci étaient très bien exécutés. Pas (ou très peu) d'erreurs techniques. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 10 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 10
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 9

    Total de cette prestation : 77/80 ; Total de la soirée : 182 points ; Classement provisoire : 2ème

    Ma note : 10/10

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : sûrement la meilleure danse, toutes saisons confondues

    -> Samba sur "Don't leave me this way" (The Communards)

    Christophe est également un grand champion de danses latines, c'est pourquoi il a choisi la samba pour cette avant-dernière danse. Et il faut dire qu'il a très bien fait. La danse était juste parfaite, techniquement comme artistiquement. Le niveau était vraiment très haut : beaucoup de pas technique, une danse très rapide et sans trop de  portés. Nathalie a vraiment dansé telle une pro, ou du moins comme à une compétition de danse sportive. Enfin, Chris Marquez a mis son premier 10 de la saison. Il était temps ! Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 10 9
    Marie-Claude Pietragalla 10 9
    Matt Pokora 10 10
    Chris Marquez 9 10

    Total de cette prestation : 77/80 ; Total de la soirée : 187 points ; Classement : 1ère

    Ma note : 10/10

    3. Katrina Patchett et Brian Joubert : comment détruire ses chances de gagner...

    -> Jive sur "J'irai où tu iras" (Céline Dion)

    Katrina, spécialiste des danses standards, a choisi un jive pour Brian (également très bon en standard). Cela n'est pas si grave du point de vue de Katrina qui est excellente, mais du point de vue de Brian, ce fut un très gros handicap. Le jive est la danse qui va le moins bien à Brian. Il fut bien servi étant donné qu'il dut en exécuter deux cette soirée. Le niveau n'était pas non plus si affligeant que cela, mais assez insuffisant en comparaison des autres compétiteurs. Brian n'était pas très tonique au début, et il n'utilise pas ses bras lors des kicks. Les notes :

      Artistique Technique
    Jean-Marc Généreux 9 9
    Marie-Claude Pietragalla 9 9
    Matt Pokora 9 9
    Chris Marquez 8 7

    Total de cette prestation : 69/80 ; Total de la soirée : 171 points ; Classement : 3ème

    Ma note : 8/10

    A l'issue de ces trois performances, Brian Joubert a été éliminé. Nathalie Péchalat et Rayane Bensetti ont alors interprété leur dernière danse, un "freestyle". C'est en réalité une danse fourre-tout. Ils mettent tous les pas qu'ils ont bien aimé, de tous les styles et racontent l'histoire qui leur plaît. Les deux couples ont choisi de tirer leur révérence au public qui les a soutenu (cette révérence voulait surtout dire "votez pour nous"). Les juges n'ont pas eu à noter leur prestation. Le vainqueur ne serait élu que par le vote du public (merci la communauté de fan).

    1. Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti : il se moque un peu du monde

    -> "Freestyle" sur "My Way" (Robbie Williams)

    D'accord pour dire au revoir en dansant. Pas d'accord pour faire n'importe quoi. Il y eut 1 minute de danse, avec des pas plutôt bien exécutés, quoique Denitsa écrasait Rayane de son aura. Et puis, plus rien. Ça courait, ça ratait des portés, ... quel dommage !

    2. Nathalie Péchalat et Christophe Licata : les vrais vainqueurs

    -> "Freestyle" sur "If I ain't got you" (Alicia Keys)

    A l'inverse, Nathalie a su allier ses connaissances en patinage, en danse, et son interprétation pour produire une chorégraphie bien plus intéressante.

     

    Ce qu'il faut retenir

    Rien qu'à comparer les saluts des deux couples, on voit de suite qui aurait dû gagner cette 5ème saison. Mais bon, ... il faut bien que TF1 se fasse de l'argent en promouvant ses vedettes de séries.

    Une saison très forte en intensité et en niveau technique. Voir le "Bilan de danse avec les stars 5".

    Le jury a une fois encore été au top. Point de grosse polémique, des notes toujours en accord, et des commentaires très intéressants (surtout ceux de la grande Marie-Claude Pietragalla). Matt Pokora, que tout le monde attendait au tournant, a su trouver sa place et montrer qu'il avait les épaules d'un juré, en-dessous de ses compagnons c'est certain, mais tout de même présent.

    Les danseurs pro ont quant à eux été excellents, comme d'habitude. Quel dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant par la prod...

     

    Ainsi, à l'année prochaine pour un nouveau débrief de DALS. La 6ème saison a déjà été signée d'après les dires des présentateurs. On espère juste un niveau général au top, comme cette saison, et des prestations plus centrées sur la danse.

    « L'Histoire de Manon - Avril-mai 2015Bilan de Danse avec les stars 5 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :