• Casse-Noisette

    Grand classique des fêtes de fin d’année, Casse-Noisette est l’un des ballets les plus célèbres du Répertoire classique. La nuit de Noël, Clara voit les jouets s'animer et le casse-noisette, qu'elle vient de recevoir de son oncle, se transforme en prince. Il la conduit alors dans un monde de douceur et de ravissements.

    La Fée Dragée et le Prince Orgeat

    Genre du ballet Ballet féerie en 2 actes, 3 tableaux et 15 scènes
    Compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski
    Chorégraphe Lev Ivanov
    Livret Marius Petipa, d'après Casse-Noisette et le Roi des souris (Dumas), version française d'un conte de d'E.T.A. Hoffmann
    Première Au Théâtre Mariinsky (Saint-Pétersbourg), le 6 décembre 1892

    L'histoire du ballet, les anecdotes

    Petipa, en écrivant le livret, souhaitait donner à son ballet une visée psychologique. Il s'attachait ainsi au passage entre l'enfance et l'âge adulte, d'où la coexistence du monde des poupées et des douceur et de l'univers de la bataille.

    En septembre 1892, les répétitions du ballet commencent. Or, Marius Petipa, chorégraphe du ballet et auteur du livet, était malade. Il fut remplacé pour la mise en scène et la chorégraphie par son assistant et 2nd maître de ballet : Lev Ivanov.

    Tchaïkovski était peu satisfait de son travail sur ce ballet. Il était persuadé que ce dernier ne serait pas apprécié. Pourtant, la critique fit éloge de la musique du ballet. Cependant, le livret et la chorégraphie n'eurent pas le même accueil. Le manque d'unité dramaturgique, le fait que des enfants soient sur scène et la part importante de pantomime furent reprochés, malgré la richesse technique des danses. Néanmoins, cela n'a pas empêché le succès du ballet qui, très prisé lors des fêtes de Noël, fut et est encore l'objet de nombreuses reprises.

    A la suite de représentations de ce ballet, plusieurs danseurs de l'Opéra de Paris ont été promus au rang d'Etoile :

    • Elisabeth Maurin, dans le rôle de Clara (version de Noureïev), le 23 décembre 1998
    • Dorothée Gilbert, dans le rôle de Clara (version de Noureïev), le 19 novembre 2007
    • Karl Paquette, dans le rôle du Prince Casse-Noisette (version Noureïev), le 31 décembre 2009

    Les personnages principaux

    • Clara : une petite fille
    • M. et Mme Stahlbaum : parents de Marie/Clara et Fritz
    • Fritz : petit frère de Marie/Clara
    • Drosselmeier : magicien, oncle de Marie/Clara
    • Le Prince Casse-Noisette
    • La Fée Dragée et le Prince Orgeat : souverains du Royaume des Délices

    L’argument

    Acte I

    Tableau I (Salon de la demeure des Stahlbaum, sous le grand sapin de Noël) : La famille Stahlbaum a, pour fêter le réveillon de Noël, invité de nombreux amis. L'oncle Drosselmeier arrive avec un sac plein de cadeaux qu’il donne aux enfants présents. Cependant, il n’a rien pour Clara. Il fait alors apparaître un casse-noisette en forme de soldat, qu'il lui donne. Fritz, jaloux, casse le jouet. Heureusement, Drosselmeier le répare à l’aide de sa magie. La fête continue et les invités assistent à un spectacle de marionnettes et voient apparaître d'autres personnages. Alors que tous les invités sont repartis et que la famille Stahlbaum est couchée, Clara se réveille pour aller voir son nouveau jouet. Lorsque minuit sonne, elle est attaquée par des souris mais ne peut s’enfuir. Elle rétrécit en effet jusqu’à atteindre leur taille. Dès lors, le Casse-Noisette prend vie et tue le Roi des Souris. Il retrouve alors son apparence première, celle d’un prince.

    Tableau II (Une forêt de sapins sous la neige) : Clara et le prince voyagent à travers une forêt enneigée et assistent au ballet des flocons de neige.

    Le ballet <i>Casse-Noisette</i> à l'Opéra de Paris (2009-2010), acte I   Clara et Drosselmeyer   Clara et le Prince

    Acte II : Palais de la Fée Dragée et du Prince Orgeat

    Ils arrivent au palais enchanté de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Casse-Noisette leur raconte son histoire. Puis, les festivités commencent. Les habitants défilent et dansent pour leurs invités. La fête s’achève sur le Pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Finalement, Clara se réveille au pied du sapin, le casse-noisette dans ses bras.

    Le chocolat, danse espagnole     Trepak     Le thé, danse chinoise

    Le programme

    Ouverture miniature (Allegro giusto)

    Acte I

    Tableau I : Le salon de la demeure des Stahlbaum, au pied du sapin de Noël

    N°1 : L’ornement et l’illumination de l’arbre de Noël (Allegro non troppo - Più moderato - Allegro vivace)

    N°2 : Marche (Tempo di marcia viva)

    N°3 : Petit galop des enfants et entrée des parents (Presto – Andante – Allegro)

    N°4 : Arrivée de Drosselmeier et distribution des cadeaux (Andantino – Allegro vivo – Andantino sostenuto – Più andante – Allegro molto vivace – Tempo di valse – Presto)

    N°5 : Scène du casse-noisette et danse du Großvater (Andante – Andantino – Moderato assai – Andante – L’istesso tempo – Tempo di Gross-Vater –Allegro vivacissimo)

    N°6 : Départ des invités, la Nuit, Clara et le casse-noisette (Allegro semplice – Moderato con moto – Allegro giusto – Più allegro – Moderato assai)

    N°7 : Bataille (Allegro vivo)

    Tableau II : Une forêt de sapin sous la neige

    N°8: Une forêt de sapins en hiver (Andante)

    N°9 : Valse des flocons de neige (Tempo di valse, ma con moto – Presto)

    Acte II : Le palais de Prince Orgeat et de la Fée Dragée

    N°10 : Le palais enchanté du Royaume des Délices 

    N°11 : L’arrivée de Clara et de Casse-Noisette (Andante con moto – Moderato – Allegro agitato – Poco più allegro – Tempo precedente)

    N°12 : Divertissement 

    1. Le chocolat : danse espagnole (Allegreto brillante)
    2. Le café : danse arabe (Commodo)
    3. Le thé : danse chinoise (Allegro moderato)
    4. Trepak : danse russe (Tempo di trepak, molto vivace)
    5. Danse des mirlitons (Andantino) 
    6. Mère Gigogne et les polichinelles (Allegro giocoso – Andante – Allegro vivo)

    N°13 : Valse des fleurs (Tempo di valse)

    N°14 : Pas de deux : Le Prince Orgeat et la Fée Dragée

    1. Adage (Andante maestroso)
    2. Variation 1 pour le danseur : Tarentelle (Tempo di tarentella)
    3. Variation 2 pour la danseuse : La Fée Dragée (Andante ma non troppo – Presto)
    4. Coda (Vivace assai)

    N°15 : Valse finale et apothéose (Tempo di valse – Molto meno)

    Autres versions notables

    • Celle de Vassili Vainonen, en 1934, est considérée comme la version "classique". Elle fait apparaître Clara et le prince dans le IIème acte de manière plus accrue, supprime les rôles de la Fée Dragée et du Prince Orgeat (qu'il donne à Clara et au prince) et accorde beaucoup d'importance au personnage de Drosselmeier.
    • Neumeier, en 1971, crée pour le Ballet de Francfort une transposition du ballet dans l'univers de la danse. De nouveaux personnages apparaissent ou sont modifiés, tels que le maître de ballet Droselmeier. L'oeuvre sera dansée pour la 1ère fois en décembre 1993 - janvier 1994, à l'Opéra de Paris.
    • Noureïev, en 1985 pour le Ballet de l'Opéra de Paris, donne une version plus freudienne où Clara plonge dans un rêve presque cauchemardesque et fait face à des sentiments nouveaux et inconnus. Le passage que peignait Petipa sur le passage de l'enfance à l'âge adulte est ici plus axé sur la féminité de Clara, qui découvre ses fantasmes, son idéal masculin et un imaginaire de plus en plus vaste.
    • Béjart, en 1998, dresse une version nettement plus moderne où Clara est un jeune garçon qui vient de perdre sa mère pendant la nuit de Noël. Pour lui, le casse-noisette est un maître de danse qui, au fil de la pièce, lui fait découvrir sa vocation : la danse.
    • Patrice Bart, en 1999, modifie légèrement la situation initiale : Clara devient Marie, la fille d'une famille de l'aristocratie. Durant le prologue, nous voyons des révolutionnaires russes l'attaquer avec sa mère. Ainsi, elle devient orpheline, recueillie par les Stahlbaum, car son père est mort et sa mère a disparue. En arrivant au Royaume des Délices, elle rencontre à nouveau sa mère. Cette mise en scène s'appuie ainsi sur la prise de conscience et le lever d'un traumatisme réel et douloureux, par l'intermédiaire du rêve.

    Quelques liens vidéo

     Valse des flocons de neige (Acte I), d'après Vainonen et Petipa, au théâtre Mariinsky

    Valse des Fleurs (Acte II), d'après Vainonen et Petipa, au théâtre Mariinsky

    Variation de la Fée Dragée (Acte II), d'après Vainonen et Petipa, Alina Somova du théâtre Mariinsky

    Plus de vidéos ici

    Le Parc »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :